Le Président de la République s’est adressé à la Nation à l’occasion du premier anniv ersaire de son investiture.

PARTAGER:

Rapport annuel de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores, Sur l’Etat de l’Union Palais ...

Rapport annuel de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores, Sur l’Etat de l’Union
Palais de Beit Salam, le 26 mai 2012
-   Comoriennes, Comoriens,
-   Chers Compatriotes,
-   Amis des Comores,
Le 26 mai 2011, après des élections libres, démocratiques et transparentes, j’ai, en mon âme et conscience, devant Dieu et la Nation, prêté serment pour présider à la destinée de l’Union des Comores.
Dans mon adresse à la Nation le 1er juin 2011, je me suis engagé à consolider l’unité nationale, à œuvrer pour la croissance économique et le développement social en vue de bâtir un pays prospère, dans la paix, la sécurité et la stabilité.
La mise en œuvre de ces aspirations se fait progressivement à travers le respect du programme que j’ai proposé aux électeurs et aux électrices lors de la campagne électorale et la considération des engagements pris par le pays auprès de nos partenaires au développement.
Ainsi, en ce jour du premier anniversaire de ma présidence, il est de mon devoir de vous présenter mon rapport annuel sur l’Etat de l’Union conformément à l’Article 18 de la Constitution de l’Union des Comores et de vous exposer les actions que le Gouvernement compte mettre en œuvre, en vue de continuer à répondre aux aspirations légitimes de la population comorienne.
Mes Chers Compatriotes,
La feuille de route du Gouvernement adopté dès le 10 août 2011 et complétée quelques jours plus tard par la remise solennelle des lettres de missions aux Vice-présidents et aux Ministres, a tracé de manière claire la voie à suivre et la politique à mener dans chaque secteur, pour tenir mes engagements électoraux durant le quinquennat de mon mandat.
Toutefois, force est de constater que les premiers mois de la première année de ce mandat n’ont pas été de tout repos.
En effet, dès le mois d’août 2011, le naufrage du bateau Majiriha, a endeuillé la Nation toute entière.
Par ailleurs, la rentrée scolaire a été marquée par la grève des enseignants qui a failli compromettre l’année scolaire.
Ensuite, la hausse du prix des carburants a à son tour entraîné des mouvements sociaux qui ont nécessité la tenue de longues négociations entre le Gouvernement, l’OPACO et USUKANI WA MASIWA.
En outre, des actes barbares, sans précédent, notamment des assassinats et des abus sexuels se sont succédés dans notre pays et ont traumatisé notre population.
Des nombreux cas latents de détournements de deniers publics ont été découverts, et ont affecté l’image du pays.
Enfin, ces dernières semaines, des intempéries ont frappé l’ensemble du territoire national et particulièrement les régions de Bambao et de Hambou à Ngazidja laissant des milliers de familles dans le désarroi.
Devant tous ces défis, l’Etat a su faire face, grâce aux efforts du Gouvernement, de nos partenaires au développement et surtout au sens des responsabilités des Comoriens.
Chers Compatriotes, Honorable assistance,
Je m’étais engagé, lors de ma campagne présidentielle, à consolider les bases de l’unité nationale.
Je me réjouis aujourd’hui de constater que le contexte politique du pays est marqué par un apaisement et une harmonie dans la prise des décisions. En outre, l’exécution des programmes de développement, entre le pouvoir central et les exécutifs des îles se fait dans le respect de l’autonomie des Iles.
Mieux encore, aujourd’hui, la Police Nationale et celle des Iles Autonomes sont réunifiées et accomplissent progressivement les missions qui leur sont dévolues.
Par ailleurs, le soutien à certains ex-FGA et les activités du Fonds de consolidation de la Paix des Nations Unies ont permis de contribuer à renforcer l’unité et la stabilité du pays.
Enfin, les lois sur la décentralisation, l’organisation territoriale ainsi que les cartographies communales des 54 communes de l’Union des Comores sont désormais disponibles et vont permettre aux communes de mieux s’organiser et de contribuer au développement du pays, dans l’unité et la paix.
Chers Compatriotes,
Cette cohésion sociale ne peut être pérenne sans une justice sociale digne de ce nom. C’est pour cela que mon Gouvernement a mis en œuvre plusieurs actions dans ce domaine.
En effet, la Loi relative à la transparence des activités publique, économique, financière et sociale de l’Union des Comores, communément appelé Loi anti-corruption, a été promulguée et la Commission de lutte contre la corruption a été mise en place.
Un numéro vert a été mis à la disposition du public et une stratégie globale de lutte contre la corruption est en cours d’élaboration.
En outre, l’appareil judiciaire de l’Etat a été complété par la mise en place de la Cour Suprême et celle des Comptes.
Un nouveau Palais de Justice et un Commissariat de police sont également construits à Fomboni, Mohéli, une Ecole de Police est construite à Anjouan, et un Commissariat de Police a été réhabilité à Moroni.
La Gendarmerie nationale a été équipée en moyens divers pour mieux accomplir ses missions et les capacités des ressources humaines de l’AND sont continuellement renfoncées.
Enfin, une unité de Garde-côtes a été créée et dotée de moyens de transports et de communication, pour sécuriser nos frontières.
Dans le cadre du développement des mécanismes de stabilisation de notre système économique et financier, il faut souligner que grâce à la rigueur du Gouvernement, l’activité économique a évolué dans un contexte favorable.
En effet, en dépit de la hausse des prix des produits alimentaires et énergétiques, le taux d’inflation a été maîtrisé.
Malgré cette baisse du taux de l’inflation, nous venons de tenir les Assises sur la vie chère en vue de trouver des solutions durables pour faciliter la vie quotidienne de nos concitoyens.
Il faut ajouter que grâce aux efforts de rigueur et à la bonne gouvernance, les recettes de l’Etat se sont nettement améliorées, et en particulier les recettes non fiscales.
Les exportations, ont connu une hausse satisfaisante et notamment le prix du girofle cette année.
Ces bons résultats nous ont permis de réussir la troisième revue de notre programme avec le FMI et, nous espérons, Incha Allah, atteindre le point d’achèvement en décembre 2012, ce qui va permettre l’effacement de notre dette extérieure.
La régularité des paiements des salaires qui résulte de cette bonne gouvernance, a largement contribué à garantir la stabilité politique et la paix sociale indéniables que connaît notre pays. Par ailleurs, la stratégie de réformes des Finances Publiques 2011 - 2019 a été mise en œuvre et intègre la vision du Gouvernement pour le quinquennat.
D’ores et déjà, le Code des marchés publics, le Code des Investissements et le nouveau Code Général des impôts ont été promulgués et la loi portant création de l’administration générale des impôts est actuellement soumise à l’Assemblée Nationale.
La loi sur les opérations financières qui va permettre de moderniser la gestion des finances publiques est transmise à l’Assemblée. Le décret sur la réforme du Trésor et de la Comptabilité publique est signé et un Manuel des procédures de la gestion de la dette Publique est adopté.
Des études sur un système d’informatisation de la gestion des finances publiques ont été réalisées et concernent à la fois le Trésor, le Budget et les Impôts, afin d’améliorer la transparence et la bonne gouvernance.
Pour les Etablissements Publics à caractère Industriel et Commercial et les Régies d’Etat, les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur des attentes des Comoriens et notamment dans le domaine de l’Energie.
Mais le Gouvernement concentre tous ses efforts pour trouver une solution rapide et durable à l’épineux problème de l’électricité dans notre pays.
S’agissant des régies de l’Etat, leur gestion est réglementée et a permis d’améliorer sensiblement les revenus des Ministères des Relations Extérieures et de la Justice surtout.
Concernant le secteur de l’Agriculture, le désenclavement de la zone agricole de Jimlimé à Anjouan, la multiplication de semences, la mise en place des systèmes d’irrigation et la création de pépinières ont permis d’améliorer la production.
Pour ce qui est de la Pêche, l’Ecole de Pêche a été réhabilitée et redue opérationnelle et les travaux de construction de l’usine de pêche de Voidjou avance à grands pas.
En ce qui concerne l’Environnement, deux aires protégées terrestres, celle du Karthala et du mont Ntringui ont été créées et seront prochainement rendues opérationnelles.
En outre, la 2ème communication nationale sur le changement climatique a été finalisée et une campagne nationale de reboisement de 600.000 plants forestiers au niveau des trois îles, a été réalisée.
En matière d’énergie, malgré les difficultés, une convention pour la fourniture et l’installation de 500 kits solaires individuels au profit de 500 ménages des trois îles a été signée et des travaux pour la révision des groupes sont en cours.
En matière de tourisme, la loi sur le tourisme a été promulguée et l’Office Nationale du Tourisme a été construit et inaugurée.
Pour les Transports aériens, un système d’enregistrement automatique des passagers à l’aéroport Prince Said Ibrahim a été installé et de nouveaux locaux abritant désormais le service de la météorologie nationale pour améliorer la sécurité des avions.
Entre-temps, le Gouvernement est à la recherche de solutions pérennes pour stabiliser durablement les transports inter îles et internationaux.
Pour les transports maritimes, les travaux de construction du Terminal régional de ferry se poursuivent à Moroni et un bateau pour faciliter le transport inter -îles du carburant et des conteneurs sera bientôt dans les eaux comoriennes.
Pour ce qui est des infrastructures routières, durant cette première année de ma mandature, plus de 136 km de routes sont en cours de construction ou de réhabilitation dans les trois îles.
400 km de routes bénéficient d’un financement pour leur entretien.
44 km de l’ensemble de ces routes ont été entièrement financés par des fonds propres du Gouvernement comorien.
En plus de ces investissements sur fonds propres, la contribution de nos partenaires en matière d’infrastructures va améliorer sensiblement l’économie nationale.
Par ailleurs, le code de l’urbanisme et de la construction a été également promulgué.
Chers Compatriotes, Honorable assistance,
Afin de valoriser le statut des jeunes et de la femme comorienne et leur place au centre des stratégies de développement, des modifications sont en cours sur le code pénal et le code des procédures pénales et elles prévoient des sanctions sévères pour les hommes responsables des violences conjugales et les pédophiles.
En outre, des assises nationales contre les violences se sont tenues au Palais du peuple, du 5 au 6 mars et leurs recommandations, notamment la reforme du cadre juridique et réglementaire, seront mises en œuvre sans délai.
Dans le cadre de l’égalité de chances entre hommes et femmes et la mise en œuvre des décisions en faveur de l’épanouissement et du bien être de l’enfant, la loi sur la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des libertés a été adoptée et promulguée.
Je voudrais également souligner que la représentativité des femmes au niveau des super structures a été renforcée, les capacités des femmes politiques en Leadership et Plaidoyer ont été également renforcées et un appui à été apporté à l’insertion économique des femmes des ex-FGA par le renforcement des capacités et la dotation en kits.
Bien évidemment des actions supplémentaires seront mises en œuvre pour renforcer davantage le rôle de la femme dans la prise de décisions.
Par rapport au rôle de la Première Dame dans la protection de la femme et de l’enfant, l’Opération Riyali en cours qu’elle parraine a permis de récolter auprès de la population et des communautés, près de 100.000.000 FC.
Ces fonds vont servir à améliorer les conditions des Enfants et notamment les plus vulnérables.
Par ailleurs, la Fondation Halouoi-Tété qu’elle préside a déjà pu venir en aide à plusieurs femmes et enfants et notamment ceux affectés par les dernières intempéries.
Mes Chers Compatriotes,
Je m’étais également engagé, il y’a un an, à asseoir un système social en adéquation avec les besoins nationaux.
C’est ainsi qu’une opération de recensement des agents de l’Etat a été menée.
Elle a révélé que l’Etat compte 13.164 agents réels, ce qui va permettre de mettre fin aux nombreuses irrégularités concernant les agents fictifs, qui ont toujours alourdi notre administration et de mieux organiser la Fonction Publique.
Concernant l’emploi, l’inventaire des PMI/PME national a été finalisé et permettra à l’Etat d’identifier les conditions permettant de stimuler la production et la création d’emplois.
Le grand salon de l’emploi a permis de se faire une idée sur le potentiel des ressources humaines du pays et les opportunités pour l’embauche et la création d’emplois.
Entre-temps, plus de 500 emplois directs et indirects ont été créés dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Dans un tout autre domaine, celui de la Santé et notamment de la lutte contre le paludisme et les IST/VIH/SID, les structures de santé périphériques sont équipées en matériels informatiques, moyens de communication et groupes électrogènes.
Et afin de réduire de manière significative la mortalité maternelle et infantile, la couverture vaccinale nationale a été améliorée.
Différents hôpitaux sont équipés ou réhabilités au niveau national, une dotation de médicaments a été livrée dans les hôpitaux de référence pour la constitution d’un fond de roulement et les ressources humaines en santé ont été renforcées dans plusieurs domaines.
Enfin, le plan de contingence des hôpitaux en cas de catastrophe est opérationnel et il a d’ailleurs servi lors des dernières intempéries qui ont frappé notre pays.
Pour ce qui est de l’Education Nationale, nous disposons désormais d’un diagnostic du système éducatif qui nous permet d’appliquer les reformes nécessaires.
Par ailleurs, 200 classes d’Enseignement Coranique Rénové sont mises en place dans des établissements primaires publics de Mwali, Ndzuwani et Ngazidja.
80 nouvelles salles de classes ont été construites et une étude réalisée, avec l’appui de la Banque Mondiale, va permettre de disposer de normes de construction des écoles qui tiennent compte des exigences en matière de pédagogie et de sécurité.
Une politique nationale de la jeunesse est en cours de finalisation et prendra en compte les aspirations des jeunes universitaires exprimées notamment lors de ma rencontre avec eux, hier.
Pour ce qui est de la Culture, la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a été adopté par l’Assemblée Nationale, quatre nouveaux CLAC viennent d’ouvrir, et le partenariat avec l’UNESCO et l’OIF a été renforcé.
Mais, l’événement majeur concernant la jeunesse, reste les huitième Jeux des jeunes qui se tiendront, pour la première fois dans notre pays, en juillet prochain.
Chers Compatriotes,
Notre pays ne peut pas atteindre ses objectifs de développement sans le renforcement de sa diplomatie.
C’est ainsi que notre pays n’a ménagé aucun effort, pendant les 12 derniers mois, en vue de renforcer sa coopération avec ses pays frères et amis.
Des actions sont également mises en œuvre, avec l’appui de certains pays amis, pour recouvrer notre intégrité territoriale, par la réintégration de l’île comorienne de Mayotte dans son ensemble naturel.
Par ailleurs, notre pays prend désormais une part active dans la consolidation de la paix et de la sécurité dans le monde, notamment en participant à la Brigade en Attente des pays de l’Afrique de l’Est et compte intégrer la Mission des Nations Unies et de l’Union Africaine au Darfour (Minuad).
Nous avons, dans un autre registre, signé les accords de délimitation de nos frontières avec la Tanzanie, le Mozambique et les Seychelles et les travaux de délimitation avec la République de Madagascar sont actuellement en cours.
Enfin, concernant notre Diaspora qui constitue un levier économique important, un Commissariat à la Diaspora a été créé et l’Union des Comores est devenu depuis, membre de l’Organisation Internationale pour les Migrants.
Comoriennes, Comoriens,
Cette liste des réalisations n’est pas exhaustive. Bien d’autres acquis ont été obtenus pendant cette première année de mandat.
Toutefois, il faut reconnaître également que nous avons encore un long chemin à parcourir pour sortir notre pays du sous-développement.
Certes, le passé récent de notre pays a été souvent marqué par l’instabilité, le mercenariat, le séparatisme et la pauvreté.
Mais, comme l’a prouvé cette première année de présidence, si nous consacrons toute notre énergie sur le devenir de notre pays, nous parviendrons à effacer les causes et les effets de ces fléaux afin de construire un futur meilleur surtout pour nos enfants.
En effet, nos terres, nos mers, nos traditions, notre culture mais aussi nos ressources humaines sont une richesse que notre bienveillance et les bonnes dispositions que nous prendrons, aideront à remettre notre pays sur les rails du développement.
La poursuite de la politique de bonne gouvernance financière doit être de mise.
Elle nous permettra de nous débarrasser enfin de ce goulot d’étranglement que constitue notre dette extérieure.
Le suivi effectif de la Conférence de Doha aura un impact significatif sur le développement de notre pays, notamment par rapport au développement d’infrastructures routières, hôtelières et hospitalières.
Nous devons tous contribuer à la lutte contre la corruption, pour un réel décollage socio-économique de notre pays.
Mais, nous devons surtout veiller à la consolidation de la paix et de la stabilité de notre pays qui reste notre atout majeur en tant que pays propice au développement du tourisme et aux investissements en général.
Personne ne pourra développer notre pays à notre place.
Il nous faut alors concentrer nos efforts pour préserver les acquis de cette première année et continuer, à travailler, avec la rigueur requise pour apporter la prospérité et le bien-être dans notre pays.
Pour conclure, je voudrais exprimer mes vifs remerciements à l’endroit des Oulémas, de la notabilité, de la classe politique et de la Société civile mais aussi de la Communauté internationale pour le soutien effectif qu’ils ont apporté à mon Gouvernement et à moi-même, tout au long de cette première année.
Vive l’Union des Comores dans la paix, l’unité, et la solidarité. Vive la coopération internationale Je vous remercie.
Beit salam

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le Président de la République s’est adressé à la Nation à l’occasion du premier anniv ersaire de son investiture.
Le Président de la République s’est adressé à la Nation à l’occasion du premier anniv ersaire de son investiture.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiCpoW4ieY4ggRol8LfxGelnxo9wGYZVmsqP9IRhmtD7FrxBXb8dC_bmhAzzk6A57gslRg7oyZYEqCqnQEVc8AlgISGyw1_SNRvTkwB9fmwLMdbAx-QLRd8tR7haVmri4nBlC2Akq_ItWKL/s1600/arton1926.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiCpoW4ieY4ggRol8LfxGelnxo9wGYZVmsqP9IRhmtD7FrxBXb8dC_bmhAzzk6A57gslRg7oyZYEqCqnQEVc8AlgISGyw1_SNRvTkwB9fmwLMdbAx-QLRd8tR7haVmri4nBlC2Akq_ItWKL/s72-c/arton1926.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/05/le-president-de-la-republique-sest.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/05/le-president-de-la-republique-sest.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières