Infrastructures : “100 km de routes à construire en 2012”

PARTAGER:

Le t ronçon "mission catholique-château-câble de Lyon" à Moroni, inauguré le 15 mai dernier et réalisé par le groupe tur...

Le tronçon "mission catholique-château-câble de Lyon" à Moroni, inauguré le 15 mai dernier et réalisé
par le groupe turc Kulak, aurait coûté, selon les autorités comorien- nes, un total de 727 millions de francs. La route "Irungudjani- Mbuweni", réalisée par Egt, aurait coûté "une centaine de millions francs".
"Pour l'année en cours, nous consa- crerons nos efforts sur la construc- tion de 100 km de routes au niveau de l'ensemble du territoire, la pour- suite de la construction du terminal de ferry de Moroni, le lancement des travaux de prolongement de l'aéroport de Wani de 500 mètres et de celui de Bandar Salam de 1.500 mètres ainsi que le lancement des travaux de surfaçage de la piste, et la construction d'une piste de dés- engorgement, à l'aéroport de Moroni Prince Saïd Ibrahim", avait déclaré le chef de l'Etat comorien au cours de la cérémonie inaugurale de mardi dernier.

 Il faut noter que 183 km de nouvelles routes sont à construire, d'ici fin 2015, s'il on se réfère aux objectifs retenus dans le plan d'action du gouvernement et à la stratégie d'aménagement du ter- ritoire, définie dans le Document de politique générale du gouverne- ment. Un chantier qui se fera en même temps avec la réhabilitation des 697 km de routes que constitue l'ensemble du réseau routier national existant. 
Et les fonds arabes 

Comme l'a donc annoncé le prési- dent Ikililou, des travaux de cons- truction de 100 km de routes seront menés sur l'ensemble du territoire. Déjà, il y a la réhabilitation de 41 km de routes à Ngazidja, Ndzuwani et Mwali dont l'entreprise française Colas a obtenu les marchés.
En attente des financements promis lors de la conférence de Doha, le gouvernement comorien prévoit laconstruction et la réhabilitation de 40 km de route à Ngazidja, 20 km à Ndzuwani et 9 km à Mwali. Le dépouillement des appels d’offres, qui avaient retenu les groupes Kulak et Colas, attend encore l’avis du Comité arabe pour le développement et l’investissement aux Comores, qui assure le suivi de ladite conférence.
Enfin, 10 km de routes financées par l’Union européenne sont également programmés pour cette année, notamment le tronçon “Walla- Miringoni” à Mwali, dont les travaux ont déjà commencé. Il faut dire que l’urgence posée par la vétusté des infrastructures routières est accentuée par les dernières intempéries, qui ont frappés des zones de Ngazidja, Ndzuwani et Mwali, et causé des dégâts matériels énormes.
Kamardine Soulé: alwatwan.net
Archive 

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières