Allocution de SEM Mourad Taiati, Représentant de l’Union Africaine aux Comores, à l’occasion de la célébration de la journée de l’Afrique.

PARTAGER:

Ici en Photo, ,de gauche à droite : M. Taiati, Représentant de l’Union Africaine, l’Ambassadeur sud-africain à Moroni et le Vice-préside...

Ici en Photo, ,de gauche à droite : M. Taiati, Représentant de l’Union Africaine, l’Ambassadeur sud-africain à Moroni et le Vice-président Nourdine Bourhane
Son Excellence le Président de l’Union des Comores, Docteur Ikililou Dhoinine,
Excellence Messieurs les Vice-Présidents, Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée de l’Union,

Excellence Messieurs les Vice-Présidents de l’Asemblée de l’Union,
Excellence Monsieur le Président de la Cour suprême,
Excellence Monsieur le Président de la Cour constitutionnelle,
Excellence Messieurs les membres du gouvernement,
Excellence Messieurs les Gouverneurs des Iles autonomes,
Eminence le Grand Mufti,
Excellence Monsieur le Président Azali,
Excellence Monsieur le Président Sambi,
Excellence Messieurs les membres du Corps diplomatiques et Organisations internationales accrédités aux Comores,
Honorables invités,

Mesdames et messieurs,
Qu’il me soit, tout d’abord, permis d’exprimer, au nom du Président de la Commission de l’Union africaine, Son Excellence Jean Ping, ainsi qu’au nom des missions diplomatiques africaines accréditées aux Comores et en mon nom personnel, tous mes sincères remerciements, à l’endroit de l’ensemble des invités, d’avoir honoré de leur présence ce moment de mémoire de l’émancipation de l’Afrique.
Excellences Mesdames et Messieurs,
Nous commémorons, aujourd’hui, le jour où, pour la première fois dans l’histoire, 31 chefs d’Etats indépendants d’Afrique ont décidé à Addis-Abeba de poser les fondements de l’Unité et l’intégration africaine. Ainsi, le 25 mai 1963 naissait l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).
La commémoration du « 25 mai », se veut aussi l’occasion pour chaque pays d’Afrique de mesurer le chemin parcouru pour favoriser le rapprochement des peuples africains, les efforts d’intégration ainsi que le bénéfice des progrès réalisés, mais également de prendre conscience du long chemin restant à parcourir.
La célébration du « 25 mai 1963 », coïncide, cette année, harmonieusement, Monsieur le Président, avec votre discours sur l’Etat de l’Union des Comores depuis votre investiture.
Depuis cette date, L’Afrique a toujours senti le besoin de progresser vers plus d’intégration régionale entre les Etats et plus de solidarité entre les peuples pour remplacer l’OUA.
C’est dans cette perspective qu’est née l’Union africaine, conformément aux décisions du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements, qui a eu lieu à Syrte, en Libye, le 9 Septembre 1999 et l’Adoption de son Acte constitutif au Somment de Lomé au Togo, le 11 juillet 2000.
C’est aussi à Durban, en Afrique du Sud, en juillet 2002, que cet élan vers la concrétisation de cet idéal a été réitéré avec force.
Les besoins d’une plus grande intégration sont loin d’avoir disparus.
Au contraire, les récents événements survenus à travers toutes les régions de l’Afrique rappellent combien l’existence d’une Organisation régionale efficace et déterminée est nécessaire au Continent.
Nous avons souhaité qu’elle s’ouvre, aujourd’hui, sous le thème « Unité - Solidarité - Développement », autant de références qui restent d’actualité aussi bien aux Comores qu’ailleurs en terre d’Afrique.
Pourquoi le choix des composantes de ce thème ? Parce qu’il répond au destin naturel des Comores d’être un Etat africain uni qui rejette le séparatisme, avec une vision d’un destin solidaire pour le développement de tous.
En cette occasion, je souhaiterais réitérer, au nom de tous, nos sincères condoléances aux familles des victimes disparues et exprimer notre solidarité au peuple et au gouvernement comoriens.
Excellences Mesdames et Messieurs,
Lorsque l’on soulève les questions liées à l’Unité, la solidarité et le Développement, on met en évidence les termes de la même problématique, de la même équation. Le développement socioéconomique et le bien-être d’un pays sont impossibles à réaliser sans l’adhésion totale aux principes de la paix, de la sécurité et de la stabilité.
S’il y a aujourd’hui une vision africaine partagée de l’avenir du continent, le chemin à parcourir reste long, de nombreux obstacles restent à vaincre et de nombreux efforts restent à fournir.
La marche du progrès est une marche pour la liberté, elle implique des efforts soutenus. Dans beaucoup d’Etats de notre Continent la sécurité, la paix et les droits de l’Homme continuent d’être violés, avec toutes les conséquences des conflits fratricides, des déplacements de populations, de la pauvreté, des maladies, de la misère et par-dessus tout, la perte des espérances en l’avenir.
L’Afrique n’a pas vocation à cultiver ces malédictions. Elle mérite un autre destin : celui d’une Afrique en harmonie avec les aspirations légitimes de ses peuples à de meilleures conditions de vie et au bien être. Personne ne bâtira l’Afrique à notre place. Personne ne fera la paix en Afrique à la place des africains. L’Union africaine a l’ambition de relever ces défis pour peu que les Etats qui la composent se nourrissent de la conviction politique et des moyens requis pour y parvenir.
Aux Comores, de manière particulière, l’Union africaine a de réels motifs de satisfaction quant aux efforts déployés pour mettre fin au séparatisme et préserver l’unité nationale.
Excellences

Mesdames et Messieurs,
Au cours des dernières décennies, les Etats africains ont dans le cadre de l’Union africaine, pris des engagements importants dans le domaine de la démocratie, de la gouvernance et des droits de l’Homme.
Si des progrès ont été indéniablement enregistrés, force est de constater qu’un long chemin reste à parcourir. Il s’agit, dans ce contexte, de mobiliser la volonté politique nécessaire et de convenir de stratégies appropriées pour traduire dans les faits les engagements pris et les espoirs qui en découlent.
Cette stratégie de la bonne gouvernance, et son corollaire de la lutte contre la corruption qui gangrène nos institutions, est urgente. Elle est au coeur des objectifs de l’Union africaine.
La gouvernance implique non seulement la bonne gestion des ressources nationales en faveur de toutes les couches des populations mais suppose surtout la crédibilité d’un leadership responsable dont l’action demeure guidée par les principes de justice et d’équité.
Lorsque l’on considère la situation politique dans beaucoup de régions en Afrique, les conflits résultent ou coïncident souvent avec les échecs et les faiblesses dans la gouvernance qui est une composante déterminante dans l’édification d’un environnement de paix, de sécurité et de stabilité.
Des systèmes politiques plus démocratiques, respectueux des droits de l’Homme et reposant sur une gestion transparente de la chose publique contribueront grandement à la prévention des crises et des conflits sur le Continent.
Très souvent, ceux-ci naissent d’une gouvernance politique et économique déficiente dont la persistance donne l’occasion à des acteurs étrangers d’arbitrer nos différents internes.
Plus nous arriverons à mobiliser nos propres forces et faire confiance à nos propres institutions, plus la communauté internationale et nos partenaires traditionnels nous soutiendrons dans le respect de nos traditions et de nos valeurs dans l’honneur, la dignité et la considération.
Excellences,

Mesdames et Messieurs,
Autant le devoir des Pères fondateurs de l’OUA a été de relever le défi de la lutte anticoloniale, autant le devoir de la génération actuelle est de répondre à l’exigence démocratique et du développement.
Ces deux combats sont intimement et intrinsèquement liés. La bataille démocratique est le prolongement naturel de la lutte pour l’indépendance. L’une et l’autre procèdent de la même aspiration à la liberté et à la dignité.
C’est ainsi que nous pourrons assurer la continuité du combat d’hier et celui d’aujourd’hui. C’est ainsi que l’Afrique pourra atteindre la démocratie et la liberté et créer les conditions qui permettront de tirer pleinement profit de ses immenses potentialités et s’affirmer sur l’arène internationale.
Un fonctionnement harmonieux des structures de la gouvernance démocratique est vital, pas seulement dans la réalisation de la stabilité et la sécurité mais également dans l’instauration d’une paix significative et durable qui conditionnent toute politique de développement des Etats.
Soit on est dans le respect de ces valeurs essentielles, et l’on est ancré dans un processus d’unité, de solidarité et du développement durable, soit on s’inscrit dans la négation de ces principes et alors on se trouve dans un processus de dégradation de l’unité, de la solidarité et de la cohésion nationales qui rendrait aléatoire tout développement. Il n’y a pas d’autre alternative !!!
Dans ce contexte, il y a tout lieu de se féliciter que les Comores aient fait de la lutte contre le phénomène de la corruption, le corollaire de la gouvernance, un des axes importants de la politique du gouvernement comorien.
Le phénomène existe dans toutes les parties du Monde. Condamnable à plus d’un titre, la corruption est, malheureusement beaucoup plus dévastatrice dans les systèmes de nos pays parce qu’elle prolifère face à l’impunité et à l’injustice.
Ce qui nous différencie des autres terrains d’exercice de la corruption, c’est l’absence de transparence et de moralisation dans le gouvernement des affaires publiques. Vous venez encore une fois, Monsieur le Président, de souligner l’urgence d’éradiquer le phénomène de la corruption aux Comores à l’occasion de l’exposé de votre bilan positif depuis votre investiture au profit des valeurs du travail et de la mobilisation des énergies nationales.
Il y a lieu alors de persévérer dans cette voie ; comme il convient d’éviter les combats d’arrière-garde et de s’engager résolument dans la voie du redressement socio-économique du pays.
Mais, pour atteindre ces objectifs, il convient, aux Comores ou ailleurs en Afrique, de parvenir à établir des institutions souveraines et crédibles dans lesquelles les peuples s’y reconnaissent pour emporter leur adhésion.
Dans cette perspective, le respect des valeurs essentielles de l’unité, de la solidarité et de la paix sont des préalables requis en vue de se consacrer à la mobilisation des efforts de tous les comoriens et les comoriennes pour relever les défis autrement plus importants que sont le développement socioéconomique, la lutte contre la pauvreté et la réalisation des aspirations légitimes des populations au bien-être et au progrès.
C’est la seule voie de salut pour nos peuples et pour l’Afrique de tenir sa place dans un monde plus solidaire et plus juste.
Vive la Journée africaine

Vive l’Union des Comores
Beit Salam

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2126,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1221,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8723,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2640,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4759,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Allocution de SEM Mourad Taiati, Représentant de l’Union Africaine aux Comores, à l’occasion de la célébration de la journée de l’Afrique.
Allocution de SEM Mourad Taiati, Représentant de l’Union Africaine aux Comores, à l’occasion de la célébration de la journée de l’Afrique.
http://2.bp.blogspot.com/-_43i89cle9w/T8T7qHC2ZMI/AAAAAAAAF6w/DVjZLupdn4g/s1600/arton1932.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-_43i89cle9w/T8T7qHC2ZMI/AAAAAAAAF6w/DVjZLupdn4g/s72-c/arton1932.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/05/ici-en-photo-de-gauche-droite-m.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/05/ici-en-photo-de-gauche-droite-m.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières