Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, est arrivée au Conseil de...
Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, est arrivée au Conseil des ministres en jeans, tenue qui choque Nadine Morano.
L'habit ne fait pas le moine mais peut-être le ministre. C'est en tout cas ce que semble penser Nadine Morano, qui n'a pas aimé que Cécile Duflot (EELV) soit arrivée hier en jeans à l'Elysée. «Je trouve que quand on représente les Français, il faut faire la différence entre la dilettante du week-end et la tenue du Conseil des ministres», a déclaré aujourd'hui sur RTL la candidate aux législatives à Toul. Ce «conseil est un moment protocolaire de la République où nous représentons tous les Français», a poursuivi Nadine Morano.
Le jeans ne serait donc pas le bienvenu dans les Palais de la République. La ministre a quant à elle annoncé qu'elle ne changerait pas d'habitudes. Elle s'est ainsi rendue à la passation des pouvoirs dans son nouveau ministère puis au Conseil des ministres en empruntant les transports publics (Le RER puis le métro). Cécile Duflot a même été soutenue, avec humour, par l'ancienne ministre Roselyne Bachelot sur son compte Twitter. «Si le jean de #Duflot est fabriqué en France, elle a bien fait de le porter au Conseil des ministres!» a-t-elle écrit.
«Le gouvernement Hollande 1 coûte 35% plus cher que le gouvernement Fillon 1»
Interrogée sur le nouveau gouvernement de gauche, dont la première réunion, la veille, a consacré une baisse de 30% des indemnités des ministres, Nadine Morano a répondu : «Qu'est-ce qui est important pour les Français? Ce qui va entrer dans la poche des ministres en termes d'argent ou ce que ça va leur coûter à eux qui sont des contribuables ? Le gouvernement Hollande 1 coûte 35% plus cher que le gouvernement Fillon 1», en raison du nombre de ministres.
Coût salarial de l'exécutif en baisse
En revanche, le coût salarial de l'exécutif (ministres et président) version François Hollande est en baisse d'un quart (25%) par rapport au dernier gouvernement Fillon, plus fourni que le premier.
Quant à la stricte parité hommes-femmes du nouveau gouvernement de gauche, la candidate aux législatives à Toul a répondu : «C'est bien si ce n'est pas uniquement pour faire beau sur la photo. (...) On s'aperçoit que la position de Najat Vallaud-Belkacem, c'était l'opposition à une loi d'interdiction du port de la burqa.» La porte-parole du gouvernement est aussi ministre chargée des Droits des femmes.
«Système clanique»
«Nous sommes dans un système clanique, un gouvernement qui exprime le sectarisme de gauche», a dénoncé Nadine Morano, en grande forme ce vendredi matin. Elle a encore accusé François Hollande «de reniement de ce qu'il avait annoncé: 'Je ne m'entourerai pas de personnes jugées et condamnées'. Première nomination: Jean-Marc Ayrault, qui a fait état lui-même de sa condamnation en 1997 pour délit de favoritisme.»
«Pour l'instant, c'est pas grandiose, ce premier gouvernement», selon l'ex-ministre de l'Apprentissage.
Cécile Duflot lors de la passation de pouvoir
(cga/afp)
COMMENTAIRES