HZK-Presse)Une année est passée depuis que Dr Ikililou est à la tête de la magistrature suprême. Une occasion pour le pharmacien...
HZK-Presse)Une année est passée depuis que Dr Ikililou est à la tête de la magistrature suprême. Une occasion pour le pharmacien de dresser son bilan. Devant un parterre d’invités, le chef de l’Etat fait des annonces et il promet de construire au moins500 km de route d’ici la fin de son mandat.
Comme cadeau d’anniversaire, le président de la république promet de s’occuper des infrastructures routières. « Je me suis engagé à construire100 km de route par an. Cela veut dire que jusqu’à la fin du mandat, on aura construit500 km. Et toujours par rapport à cette question qui touche toutes les régions du pays, Dr Iki assure que « plus de136 km de routes sont en cours de construction ou de réhabilitation dans les trois îles.400 km de routes bénéficient d’un financement pour leur entretien.44 km de l’ensemble de ces routes ont été entièrement financés par des fonds propres du Gouvernement comorien ». Toutefois, il faut reconnaître également que « nous avons encore un long chemin à parcourir pour sortir notre pays du sous-développement », conclut-il.
Cette annonce est faite samedi lors de son discours sur l’état de l’Union. Un speech a commencé par les six points qu’il juge « négatifs ». Il avance que les débuts de la première année de ce mandat « n’ont pas été de tout repos ». D’emblée, « dès le mois d’août 2011, le naufrage du bateau Majiriha, a endeuillé la Nation toute entière » ouvre-t-il son discours de plus d’une heure. Par ailleurs, le successeur de Sambi reconnait que « la rentrée scolaire a été marquée par la grève des enseignants qui a failli compromettre l’année scolaire ».
Le président Iki évoque, ensuite, de la hausse du prix des carburants et actes barbares, « sans précédent, notamment des assassinats et des abus sexuels qui se sont succédés dans notre pays et qui ont traumatisé notre population», reconnait-il. Il revient aussi sur « ces intempéries qui ont frappé l’ensemble du territoire national et particulièrement les régions de Bambao et de Hambou à Ngazidja laissant des milliers de familles dans le désarroi ». Les détournements à répétition qui ont émaillé les sociétés d’Etat l’année dernière ont été évoqués aussi par le chef de l’Etat. « De nombreux cas latents de détournements de deniers publics ont été découverts, et ont affecté l’image du pays », indique-t-il.
En dépit de ces six points, le président se réjouit de constater que « la Police Nationale et celle des Iles Autonomes sont réunifiées et accomplissent progressivement les missions qui leur sont dévolues. Cette cohésion sociale ne peut être pérenne sans une justice sociale digne de ce nom. C’est pour cela que mon Gouvernement a mis en œuvre plusieurs actions dans ce domaine comme la commission anti corruption», ajoute-t-il
Il se réjouit également que l’appareil judiciaire a été complété par la mise en place de la Cour Suprême et celle des Comptes. « Un nouveau Palais de Justice et un Commissariat de police sont également construits », poursuit-il. Et en parlant du recensement des agents de l’Etat, il révèle que « l’Etat compte 13.164 agents réels ». Dans ce lot des réalisations, il ne pouvait pas manquer de parler des salaires. « La régularité des paiements des salaires qui résulte de cette bonne gouvernance, a largement contribué à garantir la stabilité politique et la paix sociale indéniables que connaît notre pays ».
Ibnou Med Abdou
HZK-Press
COMMENTAIRES