Audrey Pulvar désapprouve l'hommage de François Hollande à Jules Ferry et critique vertement le nouveau président sur son compte Twitter...
Audrey Pulvar désapprouve l'hommage de François Hollande à Jules Ferry et critique vertement le nouveau président sur son compte Twitter.
Qui peut trouver grâce aux yeux d'Audrey Pulvar ?
La journaliste également chroniqueuse chez Laurent Ruquier semble s'être prise au jeu de la critique facile et juge bon de donner son avis sur tout et tout le monde.
Même si elle a volé au secours de Valérie Trierweiler (désormais "Première dame de France" même s'il s'agit d'une appellation qu'elle récuse), bassement insultée par le commentateur sportif Pierre Saldiac, Audrey Pulvar n'a pas peur de s'attaquer frontalement à François Hollande, compagnon de sa consoeur et accessoirement président de la République.
Audrey Pulvar n'a pas apprécié l'hommage qu'a rendu François Hollande à Jules Ferry, le jour de son investiture (le 15 mai dernier).
Ministre de l'Instruction publique entre 1879 et 1880 et en 1882, père de l'école publique gratuite, obligatoire et laïque, Jules Ferry est aussi un personnage contesté puisque fervent défenseur de la colonisation et adepte de la théorie des races.
Audrey Pulvar ne manque pas de la rappeler puisque mardi 15 mai, sur Twitter, elle a posté :
"Vous avez aimé le discours de Dakar, vous adorerez les races supérieures de Jules Ferry".
Il faut voir une double critique dans le commentaire de la journaliste qui d'une part fait référence au discours de Dakar de Nicolas Sarkozy (le 26 juillet 2007), où il avait affirmé que "le drame de l'Afrique" venait du fait que "l'homme africain n'est pas assez rentré dans l'histoire".
Ensuite, Audrey Pulvar égratigne Jules Ferry qui lors de son discours devant la Chambre des députés, le 28 juillet 1885, avait notamment déclaré :
"Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures...".
A cette époque, la France possédait notamment l'Algérie, la Tunisie, le Mali (Soudan français), Les Comores ou encore le Cambodge.
François Hollande avait bien spécifié dans son discours qu'il condamnait les errements politiques de Ferry, et a ensuite expliqué sur Twitter :
"En saluant aujourd'hui la mémoire de J. Ferry, grand ministre de l'instruction publique, je n'ignore rien de ses égarements politiques. Tout exemple connaît des limites, toute grandeur a ses faiblesses et tout homme est faillible. C'est un message de confiance à l'Éducation nationale que je suis venu exprimer au moment précis où je deviens président de la République".
A l'heure où le président et le nouveau Premier ministre forment le gouvernement et qu'un poste de ministre (Ministère de l'Industrie et de l'avancée économique) pourrait être tenu parArnaud Montebourg (le compagnon d'Audrey Pulvar), celle-ci ferait peut-être bien de garder ses opinions pour elle pour ne pas compromettre les chances de son cher et tendre.
Comme disait un grand sage prénommé Joey Starr : "Tiens ta femme et tu tiendras la France".
NDLR : Jules Ferry n'a aucun rapport avec Luc Ferry, qui est lui aussi ancien ministre de l'Education nationale et accessoirement spécialiste des affaires de pédophilie au Maroc, ni avec Brian Ferry d'ailleurs. Source:staragora.com
COMMENTAIRES