Le président comorien Ikililou Dhoinine a réitéré la souveraineté de son pays sur l’île de Mayotte en dénonçant l’idée, avancée par certain...
Le président comorien Ikililou Dhoinine a réitéré la souveraineté de son pays sur l’île de Mayotte en dénonçant l’idée, avancée par certains Etats, d’intégrer cette île "comorienne" dans la Commission de l’océan indien (COI) en tant que pays à part entière.
"Mayotte est comorienne, les instances internationales dont l’ Onu, l’Union africaine, la Ligue des Etats arabes, l’Organisation de la coopération islamique, la Francophonie le reconnaissent quoi que la France continue de faire la sourde oreille. Cela n’est pas conforme et les Comores ne peuvent, en aucun cas, l’admettre", a déclaré le chef de l’Etat comorien lors de sa rencontre avec le secrétaire général de la COI, Callixte Doffay, jeudi à Moroni, apprend-t-on des services de communication de la présidence.
Callixte Doffay, qui est en fin de mandat, effectuait une visite d’adieu et a saisi l’occasion pour remercier le président Ikililou pour le soutien et l’appui permanent que les Comores lui ont toujours apportés dans l’exercice de ses fonctions.
Les Comores, ancienne colonie française, obtiennent leur indépendance le 6 juillet 1975 et revendiquent la souveraineté sur le territoire de Mayotte.
COMMENTAIRES