CONCERT Sous l’impulsion de l’association "Initiatives Solidarités Océan Indien", des chanteurs et danseurs de La Réunion et de...
CONCERT
Sous l’impulsion de l’association "Initiatives Solidarités Océan Indien", des chanteurs et danseurs de La Réunion et des îles avoisinantes donnent de leur âme pour les sinistrés des Comores durement frappés, récemment, par les facéties de Dame Nature.Si la terre est un seul pays, l’océan Indien est une grande famille et Saïd Larifou, Comorien né à Madagascar, ancré à La Réunion en est le témoin vivant et un vibrant maillon. Aussi, n’est-il pas surprenant de le retrouver en père fondateur de l’association "Initiatives Solidarités Océan Indien", où Réunionnais, Mahorais, Malgaches, Comoriens, Mauriciens, Seychellois de La Réunion et d’au-delà des rives, tissent des liens fraternels.
"Nous devons, tous, nous imprégner des valeurs que sont la fraternité, la solidarité et la démocratie, des valeurs dont la France est le porte-drapeau dans le monde" résume l’avocat établi à Saint-Denis. "Nous avons monté l’association en janvier dernier et notre but est d’aider tous ceux qui le souhaitent à s’intégrer au sein de la République française et en l’occurrence ici à La Réunion et, plus largement, nous voulons apporter notre soutien à ceux qui en ont besoin, qu’ils soient ici ou sur les autres îles," poursuit Sandra Raharison, la secrétaire.
Dès lors, ils ne pouvaient rester indifférents à l’appel des Comoriens, lourdement éprouvés, meurtris dans leur corps, sous l’effet des inondations, il y a de cela quelques semaines. "Pour leur venir en aide nous organiserons deux concerts aux Comores, le 2 juin, l’un à Moroni et l’autre dans le sud, avec des artistes comoriens et quelques autres de l’océan Indien. L’intégralité des recettes sera reversée aux familles touchées, via un collectif," indique Mansour Mansoib, le président de "ISOI". Nathalie et Pascal Afatia sont fiers et heureux d’y être et de représenter La Réunion. "C’est l’occasion de découvrir une autre culture, de donner un peu de la nôtre, d’échanger culturellement, mais bien plus," souligne Nathalie, bien décidée à mettre un peu de baume sur les plaies du dénuement.
"Papa Giro", jeune Mahorais natif de La Réunion, partage la même joie que ses camarades chanteurs. "Ainsi, ils sauront que nous ne les oublions pas et nous les aiderons à oublier ces moments difficiles," lance-t-il à l’unisson avec "Kololo" un rasta mauricien, écorché vif au cœur d’or.
"L’engagement de nos artistes a été spontané, ils n’ont pas hésité à bousculer leur programme, pour nous rejoindre et c’est tout à leur honneur," se félicite Saïd Larifou.
La grande famille n’a pas fini d’écrire le livre de sa vie
A. J.
Source:clicanoo