Respirez, vous êtes (presque) sauvés : ce vaccin qui pourrait guérir l'asthme

PARTAGER:

Yeux larmoyants, effrayante suffocation, éternuements... autant de symptômes que l'on pourra bientôt mettre aux oubliettes. En effet, un...

Yeux larmoyants, effrayante suffocation, éternuements... autant de symptômes que l'on pourra bientôt mettre aux oubliettes. En effet, une équipe de chercheurs associés de l'Inserm et du CNRS est en train de tester un vaccin qui pourrait éradiquer l'asthme allergique.
L’asthme allergique est lié à une mauvaise réponse du système immunitaire du patient. Crédit Flicker/mikecogh


Atlantico : Vous faites partie des chercheurs qui travaillent sur un vaccin capable de guérir l'asthme allergique. Au premier abord, il est très surprenant d'entendre parler de ce type de médecine pour des maladies respiratoires. Quelles recherches vous ont amené au test du vaccin ?
Bruno Pitard : L’asthme allergique est lié à une mauvaise réponse du système immunitaire du patient, qui produit des immunoglobulines (IGE) contre un antigène qui en réalité est un allergène inoffensif. En effet, ni le pollen ni les acariens ne sont fondamentalement dangereux, par conséquent le système immunitaire n’a aucune raison de réagir de façon aussi exagérée et conduire vers une réaction allergisante et le développement d’une pathologie telle que l’asthme. Si on en arrive là, c’est parce que le système immunitaire s’emballe dans une mauvaise direction, appelée TH2, qui produit une réaction en chaîne physiologique qui produit un cocktail de molécules inflammatoires qui affectent le tissu pulmonaire, et permettent le développement d’un asthme allergique.
Pour empêcher cet emballement nocif, l’expertise des nano-vecteurs, des nano-taxis (ces "véhicules" qui permettent à l'ADN de passer la membrane des cellules) et des taxis moléculaires a été un avantage décisif car ils permettent de délivrer des molécules d’ADN dans les cellules. Par exemple : quand on consomme de la salade, on ingère des cellules végétales dans lesquelles il y a de l’ADN végétal. Cet ADN n’est pas absorbé par les cellules de l’intestin. C’est parce que les cellules sont protégées et empêchent l’ADN de rentrer. Cette protection, il faut la contourner pour faire entrer l’ADN qui code l’allergène à l’origine de l’asthme respiratoire.  C’est là qu’intervient ce taxi qui prend le rôle de passe muraille qui pourra faire passer au travers de la membrane de la cellule l’allergène de l’acarien.
Une fois cette opération faite, le muscle de la souris va repérer la protéine de l’acarien qui ne fait pas partie de son répertoire immunologique et va déclencher une réaction immunitaire qui cette fois va partir dans la bonne direction. C’est une rééducation du système immunitaire qui l’oriente vers une réaction que l’individu aurait dû faire mais qu’on va aider à faire en le vaccinant avec ses nano-taxis délivrant les molécules d’ADN qui codent l’allergène respiratoire.  Ainsi, suite à l’injection, tous les composants communautaires vont concourir au niveau des poumons à diminuer l’inflammation.

Vous décrivez l'asthme comme une sorte de dysfonctionnement de notre système immunitaire. Si l'on suit votre raisonnement, il est étonnant qu'autant de personnes dans le monde en soient atteintes, comment expliquer cette expansion de l'asthme ?


Il faut comprendre que chez les Hommes, il y a un terrain allergique et un terrain génétique. Un grand nombre de mutations qui permettent un terrain propice à l’allergie respiratoire ont été identifiées sur certains gènes, à cela on peut ajouter l’effet de facteurs environnementaux. Ce sont les principales pistes qui peuvent expliquer qu'en dix ans le nombre d’allergiques ait doublé en Europe.
Source : atlantico 

Bruno Pitard

Bruno Pitard est directeur de Recherche CNRS mais aussi le fondateur de IN-CELL-ART. Il dirige l’équipe Innovations en Biothérapie de l’Institut du Thorax qui travaille actuellement au test d'un vaccin qui serait capable de guérir l'asthme allergique.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,104,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2135,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1631,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,120,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1227,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8810,Daoud Halifa,231,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,176,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1651,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1623,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,476,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1631,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6053,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4782,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Respirez, vous êtes (presque) sauvés : ce vaccin qui pourrait guérir l'asthme
Respirez, vous êtes (presque) sauvés : ce vaccin qui pourrait guérir l'asthme
http://4.bp.blogspot.com/-wgzIJpTpe2U/T37tqQP3TDI/AAAAAAAACTM/9OsPqQkMP8M/s640/ventoline.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-wgzIJpTpe2U/T37tqQP3TDI/AAAAAAAACTM/9OsPqQkMP8M/s72-c/ventoline.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/04/respirez-vous-etes-presque-sauves-ce.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/04/respirez-vous-etes-presque-sauves-ce.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières