Une réplique de 8,2 s'est produite aujourd'hui quelques heures après un séisme au large de la côte ouest de l'île indonésienne d...
Une réplique de 8,2 s'est produite aujourd'hui quelques heures après un séisme au large de la côte ouest de l'île indonésienne de Sumatra, qui avait également été l'épicentre du tremblement de terre du 26 décembre 2004. Une alerte au tsunami a été immédiatement lancée sur l'ensemble de l'Océan Indien. Mayotte est placée en plan Orsec et les navires qui faisaient escale au port de Longoni ont reçu pour consigne d'évacuer, le temps que passe la menace.
Le Tsunami de 2004 en Indonésie
Le centre de veille aux tsunamis a constaté qu'une vague de 17 centimètres se dirigeait vers la province indonésienne d'Aceh. Le séisme a été localisé à 33 kilomètres de profondeur et à environ 430 kilomètres au sud-ouest de Banda Aceh, la capitale de la province de Banda Aceh, a précisé l'Institut américain de géophysique (USGS).
La secousse a été ressentie à Singapour, en Thaïlande où les habitants ont été incités à se rendre sur les hauteurs, et en Inde. Tous les habitants du pourtour de l'Océan Indien ont en mémoire le tremblement de terre du 26 décembre 2004 qui avait provoqué la mort de 230 000 personnes.
Le centre indien d'alerte au tsunami a dit s'attendre à des vagues allant jusqu'à six mètres de hauteur.
Le préfet de la Réunion a déclenché ce jour à 15h00, le niveau 2 « Alerte orange » du plan ORSEC* Tsunami. « Compte tenu de l'heure du séisme, l'arrivée de cette onde sur les côtes réunionnaises pourrait avoir lieu le 11 avril 2012 entre 19h et 20h » déclare la préfecture de La Réunion.
Thomas Degos, le préfet de Mayotte envoie le communiqué ci-joint de mesures préventives. Un communiqué de pré-alerte au tsunami est également envoyé par la Préfecture aux usagers du port de Dzaoudzi indiquant un risque de tsunami vers 19h50.
D'autre part, trois navires qui étaient en escale au port de Longoni, sont en cours d'évacuation, un pétrolier, ainsi que deux porte-conteneurs. En effet, aux abords des côtes, la vague transforme sa vitesse en prenant de l'ampleur, ce qui n'est pas le cas au large ou la profondeur des eaux absorbe son énergie.
Source : malango actualité
COMMENTAIRES