L’avion Airbus A340/300, appartenant dorénavant à la Compagnie Air Madagascar, par système de vente location pendant six ans, a foulé, pour...
L’avion Airbus A340/300, appartenant dorénavant à la Compagnie Air Madagascar, par système de vente location pendant six ans, a foulé, pour la première fois, le tarmac de l’Aéroport International d’Ivato, le 12 Avril 2012, à exactement 07h55. En effet, cet appareil a effectué son premier vol, en guise d’inauguration, avec, à son bord, comme passager d’honneur, le Président de la Transition, Andry Rajoelina, accompagné par le Ministre des Transports, Benjamina Ramanantsoa, le Ministre du Tourisme Jean Max Rakotomamonjy, le Ministre des Finances et du Budget et non moins Président du Conseil d’Administration de la Compagnie Air Madagascar, Rajanarimampianina Hery, le Directeur Général de ladite Compagnie, Hugues Ratsiferana, le Directeur des Relations Internationales au sein de la Présidence, Annick Rajaona, le PCA de l’Office National du Tourisme de Madagascar, Eric Koller, ainsi que des membres du personnel de la Compagnie Air Madagascar. Ainsi, une cérémonie simple mais ô combien significative a été organisée à cette occasion à la Base Aéronavale d’Ivato où un accueil chaleureux a été réservé par le personnel de l’Air Madagascar. Une cérémonie qui a vu la présence massive des membres du Gouvernement conduite par le Premier Ministre Omer Beriziky, des membres des deux Chambres parlementaires ainsi que la grande famille de la Compagnie Air Madagascar.
Naivojaona Andrianantenaina, représentant des employés de la Compagnie Air Madagascar, a souligné que l’acquisition de ce nouvel appareil marque un tournant historique pour la Compagnie Air Madagascar. Il a profité de cette occasion pour exhorter ses pairs pour faire preuve de volonté, de professionnalisme et de courage dans l’accomplissement de leur métier face à la concurrence. Pour sa part, le Directeur Général de la Compagnie Air Madagascar a indiqué qu’avec cet Airbus A 340/300, Air Madagascar peut désormais conquérir les marchés du secteur de transport aérien tout en contribuant positivement à la promotion de la Grande Ile, non seulement dans l’Océan Indien mais aussi dans toute l’Europe. Il a également précisé que le nombre de place de cet aéronef a augmenté de 25% et le fret de 50% : « Nous sommes satisfaits de ce choix puisque cet appareil répond exactement aux exigences de la loi de l’offre et de la demande dans le domaine du transport aérien », a-t-il ajouté. Le PCA de la Compagnie Air Madagascar et non moins Ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimapianina, a rappelé que le cinquantenaire d’Air Madagascar a été célébré dans la difficulté, l’année dernière, puisque la Compagnie a traversé une situation précaire mais grâce aux mesures politiques prises par le Conseil d’Administration, elle se redresse progressivement actuellement : « Je tiens à préciser que 64% du marché aéronautique est occupé par le Air Bus et 36% par le Boeing, plus de 80 Compagnies aériennes de par le monde utilise les appareils fabriqués par Airbus en ce moment. Certaines personnes se sont permis de nous critiquer et de nous rabaisser durant le processus depuis le choix jusqu’à l’acquisition de cet appareil, mais nous avons fait preuve de courage et de volonté pour redresser l’image de la Compagnie et voilà le résultat. Et maintenant, au nom de la Compagnie toute entière, du Conseil d’Administration, j’appelle à la cohésion de tout le personnel de la Compagnie. Laissons de coté les animosités personnelles et travaillons ensemble pour la réussite de notre Compagnie », a indiqué le PCA de Air Madagascar. Le Ministre des Transports a souligné que « l’acquisition de ce nouvel appareil Airbus A 340/300 rehausse au plus haut point la fierté nationale ». Le ministère des Transports promet de régulariser la situation de la Compagnie Air Madagascar par rapport aux sanctions « Annexe B » de l’Union Européenne ainsi que celle de l’Aviation Civile de Madagascar qui figure actuellement dans la liste MARB (Monitoring Audit Review Board) établie par l’OACI pour cette année 2012.
Le Président de la Transition, Andry Rajoelina, a déclaré que « l’objectif fixé par le Régime transitoire est atteint puisque l’avion Airbus A 340/300 est bel et bien arrivé sur le sol malgache ». « La Compagnie Air Madagascar a été dans des conditions très précaires, voire en situation de faillite en 2011. Certaines personnes s’inquiétaient même pour l’avenir de cette Compagnie. C’est la raison pour laquelle le Régime transitoire a pris ses responsabilités de prendre les mesures nécessaires afin redresser cette Compagnie dans les plus brefs délais. Aujourd’hui, je tiens à vous féliciter puisque Madagascar dispose actuellement d’un avion que nous allons baptiser « Elatra » (traduction : ailes) qui pourrait redonner un nouveau souffle pour la promotion de l’image du pays. « Elatra » reliera, à partir de maintenant, Madagascar et le reste du Monde par des vols suivant les normes internationales. Les critiques lancées à l’encontre de l’Air Madagascar pour l’acquisition de cet Airbus A 340/300 ne peuvent être considérées que comme les fruits d’une méchanceté et d’une pure jalousie. Nous sommes prêts à vous aider à redorer le blason de l’Air Madagascar. Le respect des horaires de vols est ainsi de mise pour conquérir le marché du secteur aéronautique, surtout dans l’Océan Indien», a-t-il déclaré.
Enfin, le Président de la Transition a donné des instructions aux fonctionnaires en mission à l’extérieur pour qu’ils prennent désormais et impérativement les vols de la Compagnie Air Madagascar, à partir de maintenant.Source:APOI
COMMENTAIRES