Réunis à Maurice ce jeudi 12 avril, les pays membres de l’Observatoire Villes Ports de l’océan Indien ont décidé de se pencher sur l’aménage...
Réunis à Maurice ce jeudi 12 avril, les pays membres de l’Observatoire Villes Ports de l’océan Indien ont décidé de se pencher sur l’aménagement des fronts de mers de leurs villes portuaires. L’île est également citée en exemple quant à ses facilités d’accueil pour les bateaux de croisières. Un nouveau projet vient d’être adopté par l’Observatoire Villes Ports de l’océan Indien. Cette année, l’observatoire effectuera une étude sur les problématiques d’aménagement du front de mer des villes portuaires. Cela plus de deux ans que Maurice est membre fondateur de l’Observatoire Villes Ports de l’océan Indien.
Cette année, l’instance compte se pencher sur une étude et une comparaison des problématiques d’interface des villes et ports prenant en considération l’aménagement du front de mer. Les représentants des pays membres de cette instance se sont réunis pour une assemblée générale, à la mairie de Port-Louis, ce jeudi 12 avril.
« C’est un thème d’actualité. Nous avons remarqué des problèmes dans ce sens, au niveau de la Réunion, de Mayotte ou de Maputo », soutient Wilfrid Bertile, président de l’Observatoire Villes Ports de l’océan Indien. Auparavant, dans son discours à l’occasion de l’ouverture de la session de travail, cet ancien secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) a fait remarquer que « Maurice est un modèle de développement pour les pays de la région ».
Interrogé sur la performance de Maurice dans les deux précédentes études menées, le président de l’Observatoire a souligné que « l’activité portuaire se développe plutôt bien ». La première étude portait sur les conditions d’accueil des bateaux de croisières dans l’océan Indien. « L’avantage de Maurice, c’est que la capitale est justement près du port. Le pays est en avance sur les autres ports de la zone océan Indien », précise-t-il.
Mamade Khodabaccus, le maire de Port-Louis, a, lui, parlé de la menace des pirates somaliens sur la croissance du secteur des croisières pour Maurice. Maurice Allet, président de la Mauritius Ports Authority (MPA), a abondé dans le sens du Lord-maire.
Des représentants des Comores, de La Réunion, de l’Afrique du Sud et d’autres pays membres, ont fait le déplacement jusqu’à Port-Louis pour assister à cet atelier de travail qui prend fin ce vendredi 13 avril.
Source : lexpress.mu
COMMENTAIRES