Chelsea a validé ce mardi son ticket pour la finale de la Ligue des champions en éliminant le FC Barcelone. Un bel exploit pour des London...
Chelsea a validé ce mardi son ticket pour la finale de la Ligue des champions en éliminant le FC Barcelone. Un bel exploit pour des Londoniens euphoriques, à l'image de Drogba, Torres et Di Matteo.
Réduit à dix et mené (0-2) après 43 minutes, Chelsea décroche sa place en finale sur le terrain du FC Barcelone (2-2). Messi a raté un penalty décisif.
Roberto Di Matteo ne pouvait évidemment pas cacher sa joie après le nul au Camp Nou (2-2, 1-0 à l'aller) qui envoie son équipe en finale de la Ligue des champions le 19 mai, contre le Bayern Munich ou le Real Madrid. « On a gagné la place en finale, avec une équipe de joueurs extraordinaires, a déclaré l'entraîneur de Chelsea au micro de Sky Sport. En seconde période, on a surtout montré du caractère, la volonté d'arriver à la finale. Quand tu joues le Barça, tu dois bien défendre. »
Torres : «Le football est ainsi : le meilleur ne gagne pas toujours.»Héros du match aller (1-0), Didier Drogba vivra sa deuxième finale avec Chelsea, après celle perdue en 2008. « C'est un rêve, mais c'est aussi la réalité, nous voulions absolument aller en finale, la Ligue des champions est une obsession pour toutes les grandes équipes en Europe. Je souhaite bonne chance à (José) Mourinho (du Real Madrid, ndlr) et peut-être rendez-vous en finale ! » Buteur au Camp Nou, l'attaquant espagnol Fernando Torres est déjà focalisé sur la victoire à l'Allianz Arena. « Le football est ainsi : le meilleur ne gagne pas toujours. Nous savions que c'était ce qu'il fallait faire contre le Barça, même si parfois ce n'est pas le plus esthétique. La génération Drogba, Lampard, Terry a tout fait pour oublier les mauvais souvenirs du passé. On s'est beaucoup battu et on est en finale, maintenant on veut la gagner.»
Di Matteo : «Nous sommes tous des êtres humains, on commet des erreurs, je ne me suis pas énervé contre Terry.»Dans cette douce euphorie, Di Matteo a même défendu John Terry, expulsé à la 37e minute. Il sera aussi privé de Ramires, Meireles et Ivanovic le 19 mai. « Nous sommes tous des êtres humains, on commet des erreurs, je ne me suis pas énervé contre Terry, c'est notre capitaine, notre leader, on a beaucoup de pression, on joue tous les trois jours... On ira en finale comme ça, il faut aller de l'avant. » En mai 2008, c'était le méconnu Avram Grant qui était à la tête des Blues. Quatre ans plus tard, c'est un autre entraîneur de l'ombre qui emmène le club londonien en finale. Un comble au vu des énormes investissements d'Abramovitch, qui a limogé Villas-Boas il y a quelques semaines. « Je suis très tranquille, le club prendra ses décisions » a répondu Di Matteo, que personne ne voit rester l'entraîneur de Chelsea la saison prochaine..
Mise à jour le 25 - 04 - 2012 à 10h40
Réduit à dix et mené (0-2) après 43 minutes, Chelsea décroche sa place en finale sur le terrain du FC Barcelone (2-2). Messi a raté un penalty décisif.
Chelsea élimine le FC Barcelone, tenant du titre, en demi-finales. (AFP) |
Quand Messi va, c'est bien connu, le Barça est injouable. Mais quand le petit génie n'est pas décisif, à l'image de son penalty raté - LE tournant du match -, alors l'équipe catalane devient vulnérable. En tout cas plus humaine. Les hommes de Pep Guardiola ont certes marqué deux buts mais cela ne leur a pas suffi pour éliminer une formation de Chelsea qualifiée grâce à son immense courage (2-2). Non seulement les Blues ont dû comme à l'aller déployer d'infinis efforts défensifs mais ils ont cette fois évolué pendant presque une heure en infériorité numérique. Et le but sublime de Ramires juste avant la pause a longtemps été un rempart insubmersible. Une véritable pépite d'or avant que Torres ne porte l'estocade lors des ultimes secondes, enterrant du même coup la possibilité de vivre un Clasico à l'Allianz Arena. Après sa finale perdue de 2008 face à Manchester United, les Londoniens auront une nouvelle chance de soulever la Coupe aux grandes oreilles le 19 mai à Munich, face au Real ou au Bayern, qui doit y croire encore davantage...
Le Barça a mené 2-0...
Blessés, Gary Cahill (12e) et Gérard Piqué (25e) ont vite quitté l'arène enflammée du Camp Nou.Dans l'ère moderne, les confrontations entre Barcelone et Chelsea ont toujours été survoltées. Ce duel particulièrement tendu n'a pas dérogé à la règle. Avant même le premier but, inscrit à la 35e minute, la partie avait déjà connu son lot de rebondissements. Blessés, Gary Cahill (12e) et Gérard Piqué (25e) ont vite quitté l'arène enflammée du Camp Nou. Juste avant l'expulsion de John Terry, le Barça a mis les compteurs à zéro grâce à l'ouverture du score de Busquets (37e, 1-0), parfaitement servi par Cuenca, la surprise du chef. Fissuré, le mur londonien a failli s'écrouler dans la foulée avec le deuxième but catalan, l'oeuvre d'Iniesta sur une passe millimétrée de Messi (43e, 2-0).
... mais Messi un penalty manqué et un poteau
Alors que le Barça avait renversé la vapeur et que l'on ne donnait pas cher de la peau des Blues, les hommes de Di Matteo sont repassés devant au meilleur moment, grâce à un but extraordinaire de Ramirès. Idéalement lancé par une passe lumineuse de Lampard, le Brésilien a lobé Valdès d'une balle piquée somptueuse (45e, 2-1). Mais il restait encore 45 minutes à tenir face aux félins catalans. Et pour eux, rien ne fut simple. Même quand l'arbitre accorda un penalty généreux pour une petite faute de Drogba sur Fabregas. Messi, pas verni à Stamford Bridge puis dans l'ombre face au Real, a envoyé un missile sur la transversale de Cech (48e). Maudit, l'Argentin a en plus trouvé le poteau de Cech à la 83e... Rien ne lui a réussi lors de cette seconde période verrouillée à double tour. Face à dix défenseurs, le Barça a manqué d'imagination, de génie justement. Et comme si cela ne suffisait pas, c'est le frais Fernando Torres, suppléant de Drogba, qui a éteint les derniers espoirs catalans, d'une contre-attaque meurtrière. En trois jours, le FC Barcelone a perdu la Liga et la Ligue des Champions.
David MICHEL : lequipe.fr
COMMENTAIRES