Visite du Chef de l’Etat en Tanzanie à l’occasion des festivités marquant le cinquantenaire de l’indépendance de ce pays frère. Après qu...
Visite du Chef de l’Etat en Tanzanie à l’occasion des festivités marquant le cinquantenaire de l’indépendance de ce pays frère. |
Après quatre ans de service en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Unie de Tanzanie en Union des Comores avec résidence à Maputo, Son Excellence Pastor M. Ngaiza a fait ses adieux au Président de la République.
Lors de leurs entretiens qu’il a eus avec le Chef de l’Etat, ce 13 avril 2012 à Beit-Salam, l’Ambassadeur Ngaiza lui a présenté ses remerciements pour le soutien permanent qu’il a eu de la part du gouvernement, sans lequel, selon lui, il n’aurait pas pu remplir sa mission comme il se doit depuis 2008.
M. Ngaiza a été entre autre, à l’origine de la visite du Président Jakaya Mrisho KIKWETE en Union des Comores et de la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays. Il a émis le souhait de voir s’ouvrir dans les meilleurs délais, un consulat à Moroni, pour consolider les relations existantes et assurer le suivi de plusieurs accords déjà signés dont les accords maritimes entre les Comores et la Tanzanie.
Après avoir souhaité la bienvenue et salué le travail du diplomate tanzanien, le Président de la République a déclaré que même si les Comores sont géographiquement proches du Mozambique, elles le sont beaucoup plus avec la Tanzanie par la langue, la religion, et les échanges entre les deux pays. Pour le Chef de l’Etat, il y a lieu de règlementer les échanges et de revoir le prix élevé des visas qui limitent la circulation des biens et des personnes.
Pour le Chef de l’Etat, il est nécessaire de renforcer la coopération entre les deux pays et l’étendre sur d’autres domaines notamment, l’agriculture, les échanges commerciaux, l’ouverture des banques ou la sécurité. Sur ce domaine précis, des rencontres ont déjà eu lieu entre les états Majors des deux pays.
Le Président de la République a souhaité que le prix élevé du visa dans les deux pays soit revu à la baisse pour permettre plus de circulation de biens et de personnes.
Il a particulièrement remercié la République Unie de Tanzanie pour avoir aidé l’Union des Comores à restaurer sa souveraineté sur l’île de Ndzouani en 2008.
Pour conclure, le Chef de l’Etat a demandé au diplomate tanzanien d’être l’ambassadeur des Comores partout où ses responsabilités le conduiront et qu’il sera toujours le bienvenu à Moroni.
Beit salam
COMMENTAIRES