Les enquêteurs de la PJ, devant l'immeuble où Nadjia Lahsene a été tuée jeudi 5 avril | Photo Maxppp/Le Parisien/HEYLIGEN Julien ...
Les enquêteurs de la PJ, devant l'immeuble où Nadjia Lahsene a été tuée jeudi 5 avril | Photo Maxppp/Le Parisien/HEYLIGEN Julien |
Un angoissant week-end pascal. Une centaine de policier sont été mobilisés dans l’Essonne. L’ombre d’un tueur en série plane sur l’Ouest parisien depuis la découverte du corps d’une femme de 48 ans sur le parking de son immeuble de la rue des Ravins, dans la cité de la Grande-Borne à Grigny. Mère de famille sans histoires, Nadjia Lahsene a été tuée à bout portant avec un pistolet semi-automatique de calibre 7,65 mm. Une même arme utilisée dans une série de meurtres perpétrés dans le département depuis plusieurs mois.
Un même mode opératoire
Le 27 novembre, Nathalie Davids, une employée de laboratoire de 35 ans, a été abattue à Juvisy-sur-Orge dans le parking de sa résidence. Une semaine plus tard, son ancien amant a été arrêté par la police judiciaire de Versailles et mis en examen pour « assassinat». «L’auteur présumé a été interpellé et […] emprisonné, a déclaré vendredi le ministre de l’Intérieur Claude Guéant sur Europe 1. Cette série mérite toute notre attention et nous mettons le maximum de moyens sur ces événements», a-t-il indiqué, évoquant l’idée d’un «tueur en série solitaire». Le suspect est depuis revenu sur ses aveux, n’ayant donné d’indices aux enquêteurs sur l’arme du crime.Le 21 février, un voisin de Nathalie Davids, Jean-Yves Bonnerue, a été retrouvé mort sur le même parking à Grigny, tué de plusieurs balelsa dans la tête. Comme la jeune femme, il était membre du conseil syndical de sa copropriété. Selon «Le Parisien», c’est lui qui aurait mis les enquêteurs sur la piste du meurtrier présumé. Le 17 mars, Marcel Brunetto, retraité de 81 ans, est tué selon le même mode opératoire, dans le même créneau horaire, dans le hall de son immeuble à Ris-Orangis. Pour les deux premiers crimes, il est établi que le suspect a pris la fuite à moto, mais les témoignages divergent pour les deux autres meurtres.
La piste d’un «ommanditaire» envisagée
«L’auteur présumé serait un individu de sexe masculin ayant pris la fuite à bord d’une moto, a déclaré en conférence de presse la procureure d’Evry Marie-Suzanne Le Quéau. L’arme utilisée serait celle qui aurait également servi à tuer dans l’Essonne trois autres personnes, les 27 novembre 2011, 22 février et 17 mars 2012», a-t-elle ajouté, expliquant que toutes les pistes étaient étudiées, y compris celle «d'un commanditaire». Selon les informations du «Parisien», des recherches parmi les codétenus que le suspect incarcéré a pu cotoyer en détention sont en cours. La troisième et quatrième victime n’avient aucun lien entre elles.Le préfet de l’Essonne, Michel Fuzeau, a indiqué que le dispositif policier mis en place vendredi devrait «monter en puissance ce samedi». «L'objet principal est de contrôler les comportements suspects», a déclaré le représentant de l'Etat qui a également annoncé des «contrôles routiers et des contrôles d'identité» ainsi que «des interventions pour répondre aux alertes données par la population». Le ou les tueurs auraient pu cibler les villes de Grigny, Ris Orangis et Juvisy-sur-Orge en raison de leur proximité avec l’A7, facilitant la fuite. Quant au mobile, il demeure mystérieux. Et les preuves matérielles sont minces, les meurtres ayant été commis dans des parties communes ou des lieux publics, où des centaines de traces ADN doivent être étudiés.
Un appel à témoins
La police a lancé vendredi soir un appel à témoins pour localiser un deux-roues suspect. De marque Suzuki, la moto de couleur bleue et blanche correspondrait au modèle GSXR 750 année 2001 de la marque. L'engin aurait un «passage de roue arrière blanc», une «coque arrière ainsi que le capot de selle» également blanche, «deux feux incrustés dans le passage de roue», un «pot [d’échappement] de couleur noire» et une «bulle noire».
La police judiciaire de Versailles a mis en place un numéro de téléphone gratuit (0800 33 60 98) et une adresse internet (n791@interieur.gouv.fr) afin de recueillir d'éventuels renseignements.
Lucie Dancoing - Parismatch.com
COMMENTAIRES