D ISCOURS de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine Président de l’Union des Comores à l’occasion du 6ème anniversaire de la télévision Nationa...
DISCOURS de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine Président de l’Union des Comores à l’occasion du 6ème anniversaire de la télévision Nationale
Moroni, le mardi 07 avril 2012
بسم الله الرحمن الرحيم
Mes chers compatriotes des Comores et de la diaspora,
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Nous sommes réunis, aujourd’hui, pour célébrer ensemble, le 6ème anniversaire de la Télévision Nationale des Comores.
Je voudrais en cette heureuse occasion, souhaiter mes vœux de succès et de réussite, à l’ensemble du personnel de l’ORTC.
Je voudrais ensuite saisir cette opportunité, pour renouveler les remerciements et la profonde gratitude du Gouvernement comorien à l’endroit de la République Populaire de Chine, à travers son Ambassadeur ici présent, pour avoir mis ce joyau à la disposition de notre pays, dans le cadre de notre coopération bilatérale, fructueuse et mutuellement bénéfique.
Mesdames et Messieurs,
La date d’aujourd’hui marque l’accès de notre pays à l’un des moyens modernes de communication de masses, en l’occurrence, la Télévision.
Certes, le service public de notre pays est entré plutôt tardivement dans cet univers médiatique mais il a su s’imposer en tant que principal média national, à visée internationale.
En effet, aujourd’hui, notre télévision nationale est captée dans pratiquement tous les continents, et permet à la diaspora comorienne notamment, de suivre en temps réel, comme c’est le cas aujourd’hui, les événements qui se déroulent dans notre pays.
Certes, notre télévision a enregistré des avancées significatives en matière de développement technologique et qu’elle accessible aussi bien par satellite que par Internet.
Toutefois, beaucoup de progrès restent encore à faire, notamment pour élargir son accès au niveau national, une couverture qui n’atteint pas encore les 50%.
En effet, de nombreuses régions d’Anjouan et de Mohéli et même de la Grande-Comore, n’arrivent pas encore à capter notre télévision pour cause de zone d’ombre.
Par ailleurs, la programmation des émissions doit également être améliorée pour attirer plus de téléspectateurs et empêcher la population comorienne et plus particulièrement sa jeunesse, de se laisser entrainer par l’éventail de choix qu’offre certains médias étrangers et qui sont susceptibles de leur faire perdre leurs repères, aussi bien sociaux que culturels.
Ainsi, notre télévision doit privilégier la promotion de la culture, des mœurs et des traditions comoriennes.
Elle doit sensibiliser ses téléspectateurs sur la démocratie et l’Etat de droit, la consolidation de l’unité, de la paix et de la stabilité, et accompagner la lutte contre la violence dans toutes ces formes, et contre la corruption.
Tenant compte du fait que notre télévision est captée non seulement au niveau national mais aussi au niveau international, par la diaspora comorienne et un nombre de plus en plus important de téléspectateurs étrangers, les émissions doivent privilégier la défense des valeurs de paix et de tolérance de notre religion.
Elles doivent en outre mettre en lumière, sur les opportunités qu’offre notre pays, en matière d’investissement et de tourisme, pour contribuer ainsi à son développent.
Par ailleurs, les programmes télévisés, tout en favorisant une critique constructive, de la politique nationale doivent également faire la promotion des avancées socio-économiques qu’enregistre notre pays.
Les émissions doivent enfin, informer sur les réalisations enregistrées dans notre pays, grâce notamment à la diaspora comorienne de France afin d’encourager d’autres comoriens de l’étranger à contribuer au développement de leur pays.
Honorable assistance,
La télévision est deveniu un outil incontournable à travers le monde et, comme tout média, elle est un moyen d’information utile mais particulièrement sensible.
Ainsi, je demande à l’ensemble de professionnels des médias et de la télévision nationale en particulier, de continuer à se confirmer à la déontologie de l’information et aux normes des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Je voudrais surtout attirer votre attention sur l’impérieuse nécessité, d’agir davantage dans le sens de la sensibilisation sur les valeurs d’unité et de cohésion sociale mais aussi et surtout, en faveur du développent de notre pays.
C’est en faisant preuve d’un sens élevé des responsabilités, que vous pouvez contribuer davantage à servir les intérêts de notre Nation.
Le Gouvernement quant-à-lui, continuera à vous apporter, dans la mesure de ses possibilités, son appui, pour vous aider à accomplir votre mission, avec plus d’efficacité.
Vive la Démocratie, Vive l coopération internationale Je vous remercie.
Source:beit salam
COMMENTAIRES