Un signe indique la direction de Ras Jdir, poste-frontière entre la Tunisie et la Libye. | AFP/LIONEL BONAVENTURE Cent travailleurs tunis...
![]() |
Un signe indique la direction de Ras Jdir, poste-frontière entre la Tunisie et la Libye. | AFP/LIONEL BONAVENTURE |
Cent travailleurs tunisiens ont été enlevés par un groupe de Libyens armés dans la région de Zaouia, en Libye, a annoncé la Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme (LTDH). "Une unité révolutionnaire libyenne a capturé lundi soir une centaine de Tunisiens travaillant dans la région de Zaouia en Libye pour réclamer la libération de quatre Libyens détenus en Tunisie", a indiqué Lassad Jamoussi, président de LTDH à Sfax (sud).
Le groupe est composé de 20 personnes engagés par une société de travaux publics pour le compte d'une compagnie pétrolière et de 80 autres travailleurs divers dans la région de Zaouia, a précisé M. Jamoussi, citant des données communiquées par un ingénieur tunisien sur place.
POURPARLERS POUR LEUR LIBÉRATION
Plus tôt, Samir Jemai, responsable des affaires consulaires au ministère des affaires étrangères tunisien avait indiqué qu'"un groupe armé libyen a capturé 80 ressortissants tunisiens sur la route reliant le poste frontalier de Ras Jdir à Tripoli".
Ce rapt dont les raisons sont encore inconnues, selon M. Jemai, est le plus important du genre après l'enlèvement le 7 avril à la frontière libyenne de cinq Tunisiens par un groupe de Libyens armés. La Tunisie est en pourparlers avec les autorités libyennes pour obtenir au plus vite la libération de ses ressortissants enlevés, a-t-il ajouté. "Aux dernières nouvelles quatre personnes [...] sont en voie d'être relâchées et rapatriées", a précisé le responsable lors d'un point de presse.
Théâtre d'incidents, la zone frontalière entre la Tunisie et la Libye est un point névralgique pour la contrebande en tous genres et le trafic d'armes qui a explosé depuis le conflit libyen qui a conduit à la chute du colonel Mouammar Kadhafi en août 2011.source:lemonde.fr
COMMENTAIRES