Amr Moheb et Adinan Elgindjy, responsables du bureau de la Fifa au Caire, ont effectué, du jeudi au vendredi, une courte mission de vingt qu...
Amr Moheb et Adinan Elgindjy, responsables du bureau de la Fifa au Caire, ont effectué, du jeudi au vendredi, une courte mission de vingt quatre heures aux Comores. Ils étaient venus évaluer et vérifier la réalisation des projets de 2011 financés par la Fédération internationale de football association.
Les deux internationaux égyptiens ont également eu droit à justifier les programmes du projet "Ils ont également passé en revue tous les programmes de développement de la fédération. Je peux citer, entre autres, les cours de formations des arbitres, entraineurs, administrateurs des clubs et le beach soccer ou le football de plage", devait préciser le directeur au développement de la Fcf, Msahazi Soilihi.
Moheb et Elgindjy, respectivement directeur du bureau du Caire et son assistant, ont assisté, à Moroni et à Fomboni, à la distribution des matériels des clubs des D1. Cette initiative a été très appréciée par les hôtes. "Avant de nous remettre leur rapport sur l'appréciation de la gestion des financements de l'année 2011, les deux responsables se disent satisfaits de notre fonctionnement", a affirmé Mzahazi qui reconnait, cependant, qu'il y a "certainement quelques imperfections à corriger".
Dans le cadre du projet Goal 4, la Fcf a mis l'accent, principalement, sur le fonctionnement de l'Académie nationale de football et les constructions des tribunes du stade de Moroni. Les stades de Wela ya Mitsamihuli, Djwayezi à Mwali et Tsembehu à Ndzuwani sont également retenus par le projet pour être réaménagés. Le directeur de développement de la Fcf précise que le financement de ce projet ne leur sera transféré qu'après validation du dossier, à Zurich en Suisse au siège de la Fifa.
"Je ne vois aucune raisons qui peut empêcher le siège de la Fifa de financer à cent pour cent nos projets", avance, optimiste, Msahazi. Selon lui, Moheb et Elgindjy nous ont assistés minutieusement dans leur préparation. Il faut le rappeler que le stade international de Mitsamihuli est construit en 2007 avec les financements d'un des projets Goal de la Fifa. Tous les pays bénéficiaires des projets Goal sont soumis à une inspection des activités financières de leurs fédérations de football. Les Comores dépendent du bureau du Caire, l'un des quatre plantés en Afrique avec Gaborone, Yaoundé et Abidjan.
Une fois le projet de la Fcf validé, l'un de deux experts retournera, au moins deux fois au courant de l'année, pour une éventuelle évaluation auprès de la Fcf.
Elie-Dine Djouma : alwatwan
COMMENTAIRES