Image:comoresonline.net Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, a déploré, aujourd'hui devant d...
Image:comoresonline.net |
Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, a déploré, aujourd'hui devant des sénateurs, que rien n'ait changé depuis trois ans au centre de rétention administrative (CRA) de Mayotte, où les étrangers séjournent "dans des conditions épouvantables". "Rien ne bouge", a assuré Jean-Marie Delarue au sujet du centre de rétention Pamandzi, en réponse à une question du président de la commission des Lois du Sénat, Jean-Pierre Sueur.
"Quand nous avions évoqué, pour la première fois en décembre 2008, le sort de ce centre de rétention, la réponse m'avait été faite: +Ne vous inquiétez pas, cher monsieur, un terrain a déjà été proposé et un centre de rétention quasiment en train d'être construit.+ Trois ans et demi plus tard, je suis toujours dans l'attente de la moindre construction et même de l'achat du terrain", a déclaré Jean-Marie Delarue. "Chacun sait que l'émigration, à Mayotte, c'est une noria qui fait d'ailleurs travailler l'économie locale et l'économie comorienne", a-t-il commenté. Les étrangers en situation irrégulière y sont "pris au hasard des interpellations et réexpédiés dare-dare sur Anjouan, Mohéli ou Grande-Comore, d'où ils reviennent quelques jours après".
"On est dans un centre de rétention où les gens séjournent très très peu" de temps, "mais dans des conditions épouvantables", a-t-il conclu. Le 20 février, le tribunal administratif de Mayotte avait ordonné la libération d'un père et de ses deux enfants de 2 et 8 ans retenus au CRA de Mayotte, en estimant que leurs conditions d'enfermement étaient "de nature à porter atteinte au droit au respect de leur dignité".
En revanche, Jean-Marie Delarue a estimé que la situation allait peut-être "s'améliorer dans les prochains mois" à la maison d'arrêt de Majicavo, à Mayotte. "Je crois que l'administration vient enfin de décider un programme d'élargissement assez substantiel" pour cette maison d'arrêt ancienne, "un établissement à la coloniale qui comporte une cour sur laquelle donnent toutes les cellules". Jean-Marie Delarue était auditionné par les sénateurs pour exposer les grandes lignes de son rapport annuel, un état des lieux très critique des prisons françaises, publié le 22 février.
Source : lefigaro.fr
Centre de rétention de Mayotte (Source:libération)
Centre de rétention de Mayotte: la vidéo qui... par liberation
COMMENTAIRES