Mayotte: rétention "épouvantable"

PARTAGER:

Image:comoresonline.net Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, a déploré, aujourd'hui devant d...

Image:comoresonline.net

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, a déploré, aujourd'hui devant des sénateurs, que rien n'ait changé depuis trois ans au centre de rétention administrative (CRA) de Mayotte, où les étrangers séjournent "dans des conditions épouvantables". "Rien ne bouge", a assuré Jean-Marie Delarue au sujet du centre de rétention Pamandzi, en réponse à une question du président de la commission des Lois du Sénat, Jean-Pierre Sueur.

"Quand nous avions évoqué, pour la première fois en décembre 2008, le sort de ce centre de rétention, la réponse m'avait été faite: +Ne vous inquiétez pas, cher monsieur, un terrain a déjà été proposé et un centre de rétention quasiment en train d'être construit.+ Trois ans et demi plus tard, je suis toujours dans l'attente de la moindre construction et même de l'achat du terrain", a déclaré Jean-Marie Delarue. "Chacun sait que l'émigration, à Mayotte, c'est une noria qui fait d'ailleurs travailler l'économie locale et l'économie comorienne", a-t-il commenté. Les étrangers en situation irrégulière y sont "pris au hasard des interpellations et réexpédiés dare-dare sur Anjouan, Mohéli ou Grande-Comore, d'où ils reviennent quelques jours après".


"On est dans un centre de rétention où les gens séjournent très très peu" de temps, "mais dans des conditions épouvantables", a-t-il conclu. Le 20 février, le tribunal administratif de Mayotte avait ordonné la libération d'un père et de ses deux enfants de 2 et 8 ans retenus au CRA de Mayotte, en estimant que leurs conditions d'enfermement étaient "de nature à porter atteinte au droit au respect de leur dignité".


En revanche, Jean-Marie Delarue a estimé que la situation allait peut-être "s'améliorer dans les prochains mois" à la maison d'arrêt de Majicavo, à Mayotte. "Je crois que l'administration vient enfin de décider un programme d'élargissement assez substantiel" pour cette maison d'arrêt ancienne, "un établissement à la coloniale qui comporte une cour sur laquelle donnent toutes les cellules". Jean-Marie Delarue était auditionné par les sénateurs pour exposer les grandes lignes de son rapport annuel, un état des lieux très critique des prisons françaises, publié le 22 février.

Source : lefigaro.fr 

Centre de rétention de Mayotte (Source:libération)


Centre de rétention de Mayotte: la vidéo qui... par liberation

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières