Dans les états majors des futurs fournisseurs que sont principalement Orange, SFR, Only et STOI, le petit jeu consiste à savoir qui fera ...
Dans les états majors des futurs fournisseurs que sont principalement Orange, SFR, Only et STOI, le petit jeu consiste à savoir qui fera le premier pas en dévoilant ses offres grand public, car le câble qui devra révolutionner l’Internet à Mayotte, sera mis en fonction aux alentours de la mi-avril c'est-à-dire dans un mois.
Les enjeux sont énormes et le retour sur investissement nécessite des offres adaptées au meilleur prix sans pour autant tomber dans la surenchère, d’où cette période tendue d’observation pour savoir qui « tirera le premier ». Délaissant ces considérations, la société IDOM a décidé de lever le voile sur ses tarifs en proposant déjà depuis quelques jours en démarchant particuliers et entreprises, des offres assez intéressantes proposées au départ à 39,90 euros pour la plus modeste, à 149,90 pour l‘offre pro. Idom, installé à la Réunion depuis des années a réussi à capter à Mayotte un marché de professionnels avec notamment la BFC qui a été la première à faire confiance à cette société bien discrète, qui vient d’aménager centre Amatoula.
Une équipe de commerciaux a démarré sa prospection auprès des entreprises et des particuliers, en annonçant une grille tarifaire qui comprend des forfaits illimités quelque que soit le type de contrat souscrit. «Pas de mauvaise surprise avec des forfaits dépassés au bout de deux jours » sourit l’un des commerciaux qui détaille les différentes offres avec un prix de 19,90 euros au lieu de 39,90 euros par mois pour 512ko, 49,90 pour 1 méga et 79,90 pour 2 mégas et enfin, une offre ADSL Pro+ à 149,90. Ces tarifs sont sans doute ceux attendus avec impatience par la concurrence qui va désormais pouvoir se lancer dans la bataille, en abattant à son tour ses prix avec des offres illimitées bien entendu, puisque désormais l’unité de mesure sera « l’illimité » mais le vrai, sans mauvaise surprise, bien que les opérateurs ne faisant pas dans la philanthropie, trouveront toujours des petits plus à faire payer comme la location du routeur Wi-fi, le contrôle parental, la connexion au téléphone.
Mais en fin de compte le consommateur paiera, car le haut débit changera la vie de nombre d’habitants de l’île et surtout d’entreprises, qui au lieu de surfer, galèrent depuis des années devant leur écran d’ordinateur. Idom, qui a été la première à dévoiler ses tarifs, a donc une longueur d’avance sur la concurrence qui maintenant devra sans doute revoir ses offres pour être compétitive, car il s’agit de faire en sorte de connecter le plus de clients possible sur ce fameux câble Lion 2 et au meilleur prix.
Le Conseil Général pour sa part à déjà annoncé qu’il aiderait à ce que le maximum de population mahoraise puisse avoir accès à l’Internet haut débit. Avec un prix d’appel illimité filaire de 19,90 euros par mois, Idom imprime le rythme. La valse des tarifs maintenant va pouvoir commencer entre les autres opérateurs.
LNM : Agence de Presse Océan Indien
COMMENTAIRES