Les lingots d'or retrouvés à l'aéroport d'Antsiranana, hier (Photo Raheriniaina) Un contrebandier s'est fait prendre dan...
Les lingots d'or retrouvés à l'aéroport d'Antsiranana, hier (Photo Raheriniaina) |
Un contrebandier s'est fait prendre dans les mailles des filets tendus par la police à l'aéroport d'Antsiranana, hier. Il allait s'envoler pour Moroni, dans l'archipel des Comores.
Coup d'éclat de la police de l'air et des frontières à l'aéroport d'Arrachart à Antsiranana. Hier matin, aux alentours de 11heures, quatre lingots d'or, pesant près de dix kilogrammes et demi au total, ont été retrouvés sur un contrebandier. Natif de Hell-Ville, Nosy Be, ce dernier allait partir pour Moroni, capitale de l'union des Comores.
Le trafiquant allait prendre, à Antsiranana, un vol commercial effectuant une liaison entre Tana, Nosy Be, Moroni et Dzaoudzi, lorsqu'il a été démasqué. Pendant la courte escale à l'aéroport d'Arrachart, tous les passagers de ce vol régional étaient descendus de l'appareil.
Plusieurs escales
En revanche, d'autres, prévus prendre l'avion à Antsiranana, se sont apprêtés à embarquer. Les lingots avaient été dissimulés dans le bagage à main du trafiquant. Les douaniers, censés contrôler les passagers et leurs affaires, sont tombés dans le panneau. Ils ont même écrit OK sur le sac où l'or était dissimulé.Bien que le malfaiteur ait réussi à trouver la brèche lors des contrôles effectués par les douaniers, les éléments de la police de l'air et des frontières n'étaient pas dupes. En effectuant une vérification des papiers et une fouille de routine, les policiers de l'aéroport avaient déjà le quidam dans le collimateur, lequel n'en était pas à sa première tentative.
Le poids de son bagage à main a mis la puce à l'oreille de l'un d'eux. « Après avoir relevé des gestes suspects, j'ai donné l'ordre à mes éléments de bien fouiller le sac », indique l'officier principal de police, Jeanne d'Arc, chef de division de la police de l'air et des frontières à l'aéroport d'Arrachart.
« En l'ouvrant, nous avons découvert le pot aux roses. Soigneusement emballés un à un dans du plastique, les lingots étaient cachés sous un vêtement. Nous avons mis la main dessus en ouvrant les paquets avec un couteau », rapporte pour sa part une policière qui a réalisé ce coup de filet en travaillant de concert avec ses collègues.
Sitôt le trafic porté au grand jour, le suspect a été d'emblée conduit au poste de police avec un homme qui l'accompagnait à l'aéroport. Hier après-midi, le dossier a été transféré à la police économique.
Fils d'une personnalité qui a pignon sur rue à Antsiranana, le contrebandier aurait déjà effectué de nombreux déplacements à l'étranger. À la lumière des premières enquêtes, sa destination finale serait en fait Dubaï, mais il aurait prévu de faire escale à Moroni puis au Kenya pour déjouer tout contrôle.
Raheriniaina et Seth Andriamarohasina
L'express de Madagascar
COMMENTAIRES