LIBYE. L'enquête de l'ONU sur la mort de Kadhafi est un échec

PARTAGER:

La commission onusienne sur les crimes de guerre n'a pas pu déterminer les causes de la mort du dictateur libyen. Une représentation de ...

La commission onusienne sur les crimes de guerre n'a pas pu déterminer les causes de la mort du dictateur libyen.

Une représentation de Mouammar Kadhafi, avant sa chute en octobre 2011. SIPA

Une représentation de Mouammar Kadhafi, avant sa chute en octobre 2011. SIPA

La commission de l'ONU sur les crimes de guerre et les violations des droits de l'Homme en Libye n'a pas pu déterminer les causes de la mort de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi et de son fils Mouatassim.

La Commission internationale d'enquête sur la Libye a conclu dans un rapport publié vendredi 2 mars que le colonel Kadhafi et son fils, capturés séparément le 20 octobre par des combattants de Misrata, étaient morts peu après dans des circonstances non élucidées.

"La Commission est dans l'incapacité de confirmer que la mort de MouammarKadhafi est un assassinat illégal et réclame un complément d'enquête"

"Bien que blessés, les deux hommes étaient vivants lors de leur capture et sont donc morts alors qu'ils étaient détenus par les thowars combattants révolutionnaires", affirme une version encore non-publiée du rapport que l'Agence France Presse a pu consulter.

"La Commission est dans l'incapacité de confirmer que la mort de Mouammar Kadhafi est un assassinat illégal et réclame un complément d'enquête", ajoute ce rapport.

Les autorités libyennes ont refusé à la Commission l'accès au rapport d'autopsie du colonel Kadhafi, ajoute le texte, notant que le médecin de la Commission ne pouvait pas se contenter des images du cadavre pour déterminer la cause du décès.

Les circonstances de la mort du dirigeant libyen ont créé la polémique en Libye, les autorités ayant assuré qu'il était mort dans des tirs croisés alors que plusieurs autres sources ont évoqué une exécution sommaire.

Indépendamment des causes de la mort, le rapport estime que l'exposition des cadavres des deux hommes au public durant plusieurs jours "constitue une violation du droit international coutumier". Source : http://tempsreel.nouvelobs.com

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières