Crédits photo : KENZO TRIBOUILLARD/AFP Cet incident relance le débat sur la qualité de service du nouvel opérateur mobile. A peine l...
Crédits photo : KENZO TRIBOUILLARD/AFP |
A peine l'autorité de régulation des télécoms (Arcep) a-t-elle réaffirmé que Free Mobile remplissait ses obligations en terme de couverture, que le réseau du nouvel opérateur téléphonique fait à nouveau polémique. Il connaît depuis vendredi matin de fortes perturbations qui affectent les communications de clients. L'ampleur de l'incident reste inconnue, Iliad, la maison-mère de Free, ayant refusé de donner des précisions. Mais pour France Télécom, lié par contrat à Free Mobile, il s'agirait d'un «incident majeur».
Les perturbations pourraient être causées par la panne de l'un des deux «équipements de signalisation» de Free Mobile qui permettent de localiser les téléphones.
Orange tient à prendre ses distances. L'opérateur historique est lié à Free Mobile par «un contrat d'itinérance» qui permet aux clients de Free d'utiliser le réseau d'Orange dans les zones où Free n'a pas encore développé sa propre couverture. «Free nous a informé en fin de matinée d'un incident sur un équipement de son réseau. Cet incident n'est en rien lié au contrat d'itinérance au réseau Orange», a déclaré un porte-parole de France Télécom.
Pas de «tests de qualité de service»
L'incident relance la polémique sur la qualité de service du quatrième opérateur mobile. Mardi, l'Arcep a confirmé devant une commission de l'Assemblée que Free Mobile couvrait au moins 27% de la population française, une condition réglementaire pour tout détenteur d'une licence de téléphonie mobile. L'autorité régulatrice a toutefois précisé qu'elle avait réalisé des «des tests de couverture» et non «des tests de qualité de service.»
Pour les autres opérateurs téléphoniques, Free Mobile posséderait un réseau «au rabais» ou «vide». Ils lui reprochent ainsi d'éteindre volontairement ses relais et de ne pas développer ses infrastructures pour se reposer sur celles d'Orange, de meilleure qualité et plus étendues. Ce dernier estime que plus de 90% des appels effectués par les clients Free passeraient par son réseau. Source : lefigaro.fr
COMMENTAIRES