La société nationale de pêche, issue des projets de la conférence de Doha sur les investissements aux Comores, a fait l’objet d’un point ...
La société nationale de pêche, issue des projets de la conférence de Doha sur les investissements aux Comores, a fait l’objet d’un point de presse, mardi à l’Uccia, animé par Naceur Mechmoun et Ahmed Bazi, respectivement directeur exécutif du Comité arabe pour le développement des Comores et président de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture des Comores.
L’entrevue avec la presse a été, par ailleurs, une occasion de faire un aperçu global des projets découlant de la conférence de Doha pour l’Union des Comores. Il est très important pour l’Uccia de promouvoir le projet pour susciter plus d’implication et un maximum d’intérêt chez les opérateurs comoriens par rapport à cette société de pêche dans l’intérêt du développement du secteur et du pays, a déclaré Ahmed Bazi qui a tenu à préciser que c’était le premier projet d’investissement privé porté par le comité arabe.
Le projet de création de la société de pêche, lancé depuis juillet 2011, consiste à construire une plate-forme principale à Moroni et neuf antennes dans des villages de pêcheurs à Ngazidja. Ce projet comprend aussi un volet de construction d’une fabrique de bateaux dont, en premier lieu, quatre cent embarcations à bord duquel vont travailler pêcheurs employés par l’entreprise. L’atelier de fabrication des bateaux ouvrira à partir de mai prochain, confirment les conférenciers.
Il y aura aussi une école de pêche et un laboratoire pour la sécurité alimentaire. Douze personnes sont à l’étranger pour une formation qui va leur rendre plus apte à conduire les unités de pêcheries villageoises. “Le projet est bien là, ce n’est pas un rêve et nous aurons également, une fabrique de sel et de glace ainsi qu’une unité de mise en boite des poissons“, a lancé le directeur exécutif Naceur.
D’ores et déjà, l’Uccia a fait une souscription d’un million de dollars de participation au capital de la nouvelle société ouvert aux opérateurs économiques comoriens afin de participer au développement économique du pays. “Ce projet va durer seulement cinq ans et démarrera entre juillet et août. Il faut promouvoir ce projet auprès des opérateurs locaux.
Le gouvernement comorien a participé à hauteur de 1 million de dollars au capital de la société de pêche“, a confié M. Naceur qui a annoncé dans la foulée que le deuxième projet qui sera entamé est l’ouverture d’une banque “parce que le comité arabe veut développer la micro-finance pour aider, notamment, les jeunes porteurs de petits projets“. D’autres projets ont été également évoqués brièvement au cours du point de presse, notamment ceux relatifs aux infrastructures, à l’agriculture et l’élevage, à l’énergie et à l’appui à l’économie.
A.Andhumati : alwatwan
COMMENTAIRES