Élisabeth Guigou : Députée de la neuvième circonscription de la Seine-Saint-Denis Sur la proposition de Mohamed Djimbanaou, militant soc...
Élisabeth Guigou : Députée de la neuvième circonscription de la Seine-Saint-Denis |
Sur la proposition de Mohamed Djimbanaou, militant socialiste d’Aubervilliers et ancien ambassadeur des Comores et était notamment présent Ahmed Abdoul Wahab président de l’Alliance pour le Renouveau Démocratique des Comores (ARDC) et les représentants de l’Union des comoriens pour la Solidarité.
Cet échange a permis de faire un tour de table des différentes situations vécues par cette importante communauté de notre pays.
La première est bien sûr liée à la situation aux Comores. L’ARDC lutte pour qu’existe un Etat démocratique aux Comores et a déploré les fraudes aux dernières élections ainsi que la corruption généralisée.
La seconde est le drame humain quotidien que vivent de nombreuses familles. Tous les jours, des comoriens fuient leur pays pour Mayotte et trouvent la mort de façon tragique. 7000 morts en mer ont été comptabilisés depuis 1994, année où Edouard Balladur a instauré un visa à l’entrée à Mayotte pour les comoriens. Ces comoriens, viennent en France pour fuir la misère et le manque de perspectives dans leur pays. J’ai ainsi appris que le montant des aides envoyées aux Comores par les comoriens de France est deux fois plus important que le montant de l’aide internationale !
La troisième est celle vécue quotidiennement en France. Bien qu’étant de nationalité française, ils se sentent exclus de la Nation. Ils ont été heurtés par les propos tenus par Claude Guéant à Marseille sur les ressortissants comoriens et le lien avec la délinquance.
Les représentants présents autour de la table ont appelé à soutenir François Hollande. Je les ai remerciés de ce soutien et leur ai demandé de se mobiliser pour porter notre candidat à la victoire. C’est le seul qui saura retrouver une cohésion nationale dans notre pays. Les représentants des comoriens de France ont répondu en souhaitant que leur message d’une relation de confiance entre la France et les Comores soit entendu.
Source : http://elisabeth-guigou.fr
COMMENTAIRES