Muammar al-Kadhafi, à l'Elysée le 10 décembre 2007. (Photo Jacky Naegelen. Reuters) Un document mis en ligne ce lundi par Mediapart a...
Muammar al-Kadhafi, à l'Elysée le 10 décembre 2007. (Photo Jacky Naegelen. Reuters)
Un document mis en ligne ce lundi par Mediapart accrédite les soupçons.
«MODALITES FIN CAMPAGNE NS REGLEES LORS DE LA VISITE LIBYE NS + BH 06.10.2005
PLUSIEURS ENTRETIENS PREALABLES ENTRE ZT ET SAIF AL ISLAM
ZT CHARGE DU MONTAGE
ZT INTERV CONTRATS COMM SEC ARMEES ET CARTES ID A PUCES»
PLUSIEURS ENTRETIENS PREALABLES ENTRE ZT ET SAIF AL ISLAM
ZT CHARGE DU MONTAGE
ZT INTERV CONTRATS COMM SEC ARMEES ET CARTES ID A PUCES»
Ces quelques notes absconses, issues d'un document ultra confidentiel obtenu par Mediapart, alimentent fortement les soupçons de financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy par Muammar al-Kadhafi. L'affaire aurait été montée par le décidément incontournable Ziad Takieddine («ZT», dans le document), en lien avec Brice Hortefeux («BH»), alors ministre des Collectivités territoriales, et Saïf al-Islam, l'un des fils du colonel Kadhafi.
Ce document, «explosif» a en croire Mediapart (article à lire ici, en version payante pour les non-abonnés), a été«rédigé et remis aux enquêteurs par un témoin du dossier, Jean-Charles Brisard, ancien membre de l'équipe de campagne d'Edouard Balladur, en 1995, aujourd'hui dirigeant d'une société de renseignements privée».
Selon les éléments collectés par les journalistes Fabrice Arfi et Karl Laske, Ziad Takieddine s'est rendu onze fois à Tripoli pour la seule année 2005, année où aurait été conclu un versement de 50 millions d'euros entre les Libyens et le camp Sarkozy. Les opérations financières«faisaient intervenir personnellement Brice Hortefeux», déduit Mediapart de la note. Interrogé, ce dernier dit ne rien savoir.
Le soupçon d'une participation libyenne au financement de Nicolas Sarkozy «avait été alimenté par les autorités de Tripoli elles-mêmes il y a un an par les déclarations spectaculaires de Kadhafi et de son fils, Saïf al-Islam», rappelle Mediapart. «Dès le mois de mars 2011, deux jours avant l'intervention militaire occidentale, ce dernier avait accusé le pouvoir français dans un entretien donné à la chaîne Euronews : "Il faut que Sarkozy rende l'argent qu'il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale. C'est nous qui avons financé sa campagne, et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler." »
Contactés par Mediapart, l'Elysée et Ziad Takieddine n'ont pas donné suite.
Source:blé journal libération
COMMENTAIRES