"Nous travaillons pour les Nations unies, mais vous êtes les Nations unies, nous sommes vos serviteurs". Ce sont les premiers mot...
"Nous travaillons pour les Nations unies, mais vous êtes les Nations unies, nous sommes vos serviteurs". Ce sont les premiers mots du directeur régional de l'Unicef, Elhadj As Sy, lors de sa visite dans le district sanitaire d'Uziwani au sud de Ngazidja, accompagné du staff du Snu à Moroni. S'adressant aux nombreux habitants venus l'accueillir il déclaré que "Nous ne nous occupons pas mieux des enfants que vous-mêmes, nous rendons hommage à toutes des activités menées en faveur des enfants, c'est une base pour nous tous et nous devons partager les succès''.
Yassine Saïd Mohamed au nom de la ville d'Uziwani a remercié l'engagement personnel d'Elhadj Sy au service de la santé des enfants avant de dresser un bilan des activités réalisées avec l'aide de l'Unicef pour les deux districts sanitaires de la région de Mbadjini. Il a parlé des difficultés rencontrées, du manque d'outils informatiques pour impliquer les enfants de la région au nouveau monde des Ntic, d'espace de jeux dans les écoles et de prise en charge des enfants dans les districts sanitaires.
"J'ai constaté une forte mobilisation communautaire et ceci est vraiment capital car on a beau fait et s'il n'y a pas cette participation des communautés dans la prise en charge de ces problèmes, les solutions ne seront pas sereines", a soutenu Elhadj Sy qui a ajouté que "l'implication des autorités administratives, les préfets, les maires, les notables et le personnel de santé et de l'éducation sont à la base du partenariat que nous voulons voir continuer".
Le directeur général de l'Unicef a également constaté un certains nombres de défis à relever en termes d'eau, d'assainissement, d'hygiène mais aussi d'infrastructures de base pour les postes de santé qu'il a visitée. "Tout cela nous permet d'avoir une vision très nette de ce qu'il y a lieu de faire dans le moyen et long terme et nous nous engageons dans ce partenariat", a-t-il déclaré samedi, avant de s'envoler pour Nairobi.
Abouhariat Saïd Abdallah : alwatwan
COMMENTAIRES