Feta Hamada et Jannot Bacar représentent, à Istanbul en Turquie, les Comores aux championnats mondiaux d’athlétisme en salle. Les deux am...
Feta Hamada et Jannot Bacar représentent, à Istanbul en Turquie, les Comores aux championnats mondiaux d’athlétisme en salle. Les deux ambassadeurs comoriens entrent en compétition aujourd’hui, date d’ouverture des championnats jusqu’au 11 avril prochain. Les deux sprinteurs vont également paraitre dans l’enceinte du stade d’athlétisme Ataköy d’Istanbul demain samedi, selon la fédération comorienne d’athlétisme.
Ces jeux accueillent 1.299 personnes dont trois comoriens. En plus des deux jeunes athlètes, Hilmy Aboud Saïd, président de la fédération comorienne d’athlétisme participe à l’événement, en tant que chef de la délégation nationale.
Trois cents quarante neuf hommes et trois cents trente quatre femmes et six cents seize officiels représentent, à Istanbul, cent soixante douze pays sur les deux cents douze membres de la fédération internationale d’athlétisme ou Iaaf. Jannot va commencer avec la course des 400 m vers 13 heures, heure locale. Alors que la championne de l’Océan Indien 2007 va courir, ce matin sur les 100 m haies. “Nos athlètes sont en pleine forme. Sachant que le niveau de la compétition est très élevé, je ne peux pas me permettre de dire jusqu’où ils iront”, déclare Hilmy avant de se dire certain qu’ils “passeront tous les deux le premier tour“.
Lors des championnats mondiaux d’athlétisme de Daegu, en Corée du Sud, Feta Ahamada a couru les quarts des finales des 100 m plat avec un chrono de 12’’11. Lors de ces mêmes championnats, le jeune comorien Moudjib Toyb a du donner la réplique à la star mondiale Usain Bolt en quart des finales des 100 m. Apres les Jeux des îles seychellois, Feta enchaine, sans grand succès, les compétitions en compagnie toujours d’un athlète comorien.
Après Seychelles, la Gazelle dépose ses valises, deux mois plus tard, à Daegu, en Corée du Sud. L’athlète a perdu de peu la médaille de bronze aux jeux panarabes à Doha au Qatar en arrivant quatrième position de la finale de 100 m. Cela s’est produit avant que la comorienne la plus rapide ne se soit présentée, le mois dernier, aux championnats d’athlétisme de France élite. Apres être battue par Soumaré, Feta confiait, cependant : “je suis en forme et les résultats viendront tous seuls. J’ai confiance en moi. Je sais que je serai performante si je continue à travailler“. Bonne chance !
Elie-Dine Djouma : alwatwan
COMMENTAIRES