Discours du vice - Président FOUAD MOHADJI à l’ouverture des Assises Nationales sur la Prévention et la lutte contre la violence.

PARTAGER:

Discours de Son Excellence Dr FOUAD MOHADJI, Vice-Président, chargé du Ministère de la Production, de l’Environnement, de l’Energie, de l’...

Discours de Son Excellence Dr FOUAD MOHADJI, Vice-Président, chargé du Ministère de la Production, de l’Environnement, de l’Energie, de l’Industrie et de l’Artisanat à l’ouverture des Assises Nationales sur la Prévention et la lutte contre la violence.

-   Excellence, Monsieur le Président de l’Assemblée de l’Union des Comores,

-   Excellences, Messieurs les Gouverneurs des Iles,
-   Excellences, Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
-   Son Eminence le Grand Mufti,
-   Mesdames et Messieurs les Membres de la Cour Constitutionnelle,
-   Excellences, Mesdames et Messieurs les Représentants du Système de Nations Unies,
-   Excellences, Mesdames et Messieurs les Membres des Corps Diplomatiques,
-   Excellences, Mesdames et Messieurs les élus ; de l’Union et des iles,
-   Excellences, Mesdames et Messieurs les représentants de l’Armée Nationale de développement et des Services de Sécurité,
-   Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et les Chefs de Services de l’Administration
-   Mesdames et Messieurs les représentants des Associations de la Société civile,
-   Mesdames et Messieurs les Ulémas et les Notables,
-   Honorable Assistance,
-   Mesdames et Messieurs,

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
C’est avec un grand plaisir et beaucoup de fierté, que j’ai l’honneur de représenter le Chef de l’Etat, Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, et de parler en son nom à ces Assises Nationales sur la lutte contre la Violence.
Ma présence ici aujourd’hui, est non seulement la marque de mon engagement et celui du Gouvernement, dans la prévention et la lutte contre toutes les formes de violence, mais aussi la manifestation de notre ferme détermination à chercher les voies et moyens pour mettre fin à ce fléau qui, ces derniers temps, a pris de plus en plus d’ampleur dans notre pays.
Permettez-moi alors pour commencer, d’avoir une pensée pour toutes les victimes de violence, sous quelque forme qu’elle soit.
Je voudrais ensuite, adresser mes remerciements aux dirigeants et aux représentants de la Société Civile, des Organisations des Droits de l’Homme, des forces de sécurité, des partenaires au développement et des Ulemas pour leur présence et pour leur contribution lors des événements tragiques de ces derniers mois, qui ont profondément marqué notre mémoire collective.
Je voudrais également remercier le Ministère de la Justice et la Commission d’organisation de ces assises, qui ont travaillé jours et nuits, pour la réussite de cet événement.
Je remercie enfin, les Gouverneurs des Iles pour leur disponibilité et l’appui multiforme qu’ils ont apporté dans la réalisation de ces assises.
Je n’oublie pas, bien entendu, nos partenaires au développement qui, en toutes circonstances, soutiennent notre Nation à surmonter ses problèmes, au quotidien.
Mesdames Messieurs,
La tenue de ces Assises est la marque de la détermination du Gouvernement à tenir ses promesses.
En effet, l’organisation d’Assises Nationales sur la prévention et la lutte contre la violence, était une des recommandations issues du dernier séminaire gouvernemental qui s’est tenue en ces lieux, au début de cette année.
Ainsi, le Gouvernement entend apporter des réponses aux drames récurrents, qui jalonnent l’Histoire récente de la Nation comorienne qui vont des exactions commises par la rébellion séparatiste à la terreur des mercenaires, en passant par les accidents tragiques, aériens et marins, les effets des crises internationales et les multiples problèmes liés au sous-développement, qui sont o.
Comme si cela ne suffisait, ces derniers temps, des phénomènes inquiétants encore, sont venus changer le climat pacifique qui a toujours caractérisé la société comorienne et remettre en cause ce que nous avons toujours considéré comme la plus grande des richesses nationales : la paix et la sécurité, des personnes et des biens.
Il s’agit d’une part, de l’augmentation et de la banalisation de la consommation des boissons alcoolisées et, d’autre part, de la montée d’une violence particulière, la plus abjecte car perpétrée contre les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants.
Aucune forme de violence ou de viol n’est acceptable, excusable ou tolérable. Toutefois, celle dirigée contre les enfants et les femmes est encore plus révoltante car elle s’attaque aux symboles de l’avenir et de la procréation.
La violence sexuelle, notamment la pédophilie et la criminalité liée aux trafics illicites et à la consommation des drogues, la violence conjugale et la maltraitance, sont autant de formes de violence qui appellent des réponses multisectorielles.
La violence interroge notre Justice, notre système judiciaire et nos tribunaux. Elle pose la question de la confiance que le justiciable, a, vis-à-vis de notre appareil judiciaire, de notre système carcéral et de application des peines. Faut-il réviser le code pénal ou le code de procédure pénale. Faut-il élargir le champ des délits et celui des crimes ? Comment concilier la nécessité du respect des procédures et le respect de la dignité humaine, celle des victimes en particulier ?
Voilà autant de question qui interpellent les décideurs politiques, les responsables religieux, les acteurs du monde médical et l’ensemble de toutes les couches de la société, qui à des degrés divers sont tous concernés par le phénomène de la violence.
Mesdames et Messieurs,
La montée de la violence dans notre pays ne peut être détachée de la globalisation, de l’influence exogène, de l’évolution négative des mœurs, de nos mode d’habillement, des changements de valeurs, de comportements déviant, des médias, notamment les films qui véhiculent la violence et, enfin la crise économique.
Ainsi, la répression qui reste une des options, marque la limite mais aussi l’aveu d’un échec. Réprimer signifie qu’un délit ou un crime a déjà été commis. C’est pourquoi je voudrais souligner l’importance que le Gouvernement attache à la prévention.
Ainsi, J’invite ces assises, à mettre l’accent sur le rôle des foyers et des familles, de l’école et de l’éducation, des Mosquées et des guides religieux. En ce qui concerne les services de sécurité, qui ont un rôle capital aussi bien dans la répression, le Gouvernement entend mettre l’accent sur la formation et l’équipement tant technique que scientifique, pour leur permettre de faire avec efficacité à leur mission.
Bien entendu, nous ne devons pas mettre de coté la prise en charge des victimes, dans ses aspects psychologiques, médicaux et sociaux.
Honorable assistance,
La lutte contre la violence est un droit humain qui concerne tout le monde. Ainsi, la réussite de ces assises dépendra donc de la pertinence de ses conclusions que des discours et de la rhétorique.
En ce qui le Gouvernement, nous prenons l’engagement de respecter et de mettre en œuvre tous les instruments ratifiés par les Comores et les textes juridiques nationaux.
Nous accompagnerons toutes les démarches entreprises par les différentes associations et institutions nationales et internationales œuvrant pour protection de la population notamment sa frange la plus fragile, contre toute forme de violence.
A cet effet, les conclusions ces assises entrent non seulement dans le combat ultime de l’Unité Nationale et de la Paix Civile, mais aussi dans le cadre de la protection des droits de l’homme et la réalisation des objectifs millénaires.
La montée des actes de violence ne peut être résolue que par une approche participative et des actions multisectorielles pour renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale.
C’est pourquoi, nous sommes là aujourd’hui, avec les experts, pour poser les vraies questions et chercher les bonnes réponses au phénomène de la violence
Un des objectifs de ces assises est d’écouter toutes les couches sociales pour être au service de tous et satisfaire les besoins des citoyens comoriens.
Le Gouvernement émet l’espoir de voir les travaux de ces assises apporter des propositions concrètes pour en finir avec la culture de l’impunité qui règne dans notre pays.
Pour terminer, je voudrais attirer l’aimable attention de l’assistance, sur l’orientation des débats et sur la question fondamentale de la réforme de notre système judiciaire, et en particulier la révision du code et de la procédure pénale.
Je suis convaincu, que c’est en attaquant le mal à la racine que nous viendrons à bout, par la prévention et la répression, de toutes les formes de violence dans notre pays.
Je vous remercie.
Beit salam

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours du vice - Président FOUAD MOHADJI à l’ouverture des Assises Nationales sur la Prévention et la lutte contre la violence.
Discours du vice - Président FOUAD MOHADJI à l’ouverture des Assises Nationales sur la Prévention et la lutte contre la violence.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj-yFSWcJiGcjVQE8n-P1cpJzme5M2cC3-dKLJCxsjFytC1jQecGq8MjNbbm_MMph0gWW_qg0Oh72W8O3AZuTyZYkjMIpU10vGlGDMXfgObVEvgve4-3VLxDYVicpeHoWzLSqVA5rODvDqr/s320/d4800440.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj-yFSWcJiGcjVQE8n-P1cpJzme5M2cC3-dKLJCxsjFytC1jQecGq8MjNbbm_MMph0gWW_qg0Oh72W8O3AZuTyZYkjMIpU10vGlGDMXfgObVEvgve4-3VLxDYVicpeHoWzLSqVA5rODvDqr/s72-c/d4800440.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/03/discours-de-son-excellence-dr-fouad.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/03/discours-de-son-excellence-dr-fouad.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières