Le comité d’évaluation du projet d’assistance pour la mise en oeuvre du Cadre Intégré Renforcé (Cir), a validé, hier, les travaux effectu...
Le comité d’évaluation du projet d’assistance pour la mise en oeuvre du Cadre Intégré Renforcé (Cir), a validé, hier, les travaux effectués en 2011 et s’est lancé dans les perspectives pour 2012. Pour promouvoir le secteur du commerce, le coordinateur de ce projet, Saïd Abdou-Salime (Cir), a annoncé avoir mobilisé 4 millions de dollars auprès des bailleurs internationaux soit un peu plus 1,5 milliards de francs comoriens.
Pour sa part, le chargé de l’Economie, du Commerce extérieur et des privatisations, Abdou Nassur Madi, a confié que 20 millions de dollars supplémentaires pourrait être octroyés pour financer des activités censées relancer le commerce au niveau national ainsi qu’au niveau international. L’objet du projet Cir est donc de renforcer les activités liées au commerce dont principalement les cultures de rentes, mais aussi de diversifier à d’autres produits potentiellement exportables tels les fruits.
“L’année 2011 a été consacrée à la sensibilisation sur l’importance du projet au niveau national“ a précisé le représentant du ministère des Finances avant d’ajouter qu’il faut “trouver la force de l’exportation surtout pour la vanille, l’ylang-ylang et le girofle“ Financé par sept partenaires entre autres, la Banque mondiale, le Fmi le Pnud, le but du projet pour cette année, serait de mettre en place les actions destinées à identifier les marchés à l’extérieur, faciliter l’accès aux crédits pour les agriculteurs et encourager les microprojets pour le tourisme.
Un million de dollars, sur la somme déjà mobilisée sera consacré au développement du secteur phytosanitaire quasiment inexistant. “Il est très difficile de vendre à l’extérieur si les acheteurs n’ont pas toutes les garanties qui certifient la bonne qualité des produits“, soutient Saïd Abdou-Salime. Rappelons que les Comores, aujourd’hui membre observateur de l’Organisation mondiale du commerce (Omc) préparent leur candidature d’adhésion au sein de cette organisation.
“Les Comores vont déposer officiellement leur candidature cette année, ce projet va dans le sens d’accélérer le processus d’adhésion“ a fait savoir Abdou Nassur. Au cours du deuxième trimestre 2012, un séminaire dans chaque île sera organisé sur les avantages de l’adhésion des Comores à la Sadec et à l’Omc.
T.A : alwatwan.net
COMMENTAIRES