Quatre jours après la mort de l’adolescent âgé de 17 ans qui a été tué dans l’enceinte du lycée Younoussa Bamana à Mayotte, cinq jeunes ho...
Quatre jours après la mort de l’adolescent âgé de 17 ans qui a été tué dans l’enceinte du lycée Younoussa Bamana à Mayotte, cinq jeunes hommes sur les six individus interpellés ont été placés en détention provisoire. Quatre d’entre eux sont mineurs.
Pour rappel, le drame s’est déroulé lundi 27 février. Une violente agression a coûté la vie à un adolescent âgé de 17 ans (cf Linfo.re " Lycée de Mamoudzou : un adolescent de 17 ans poignardé à mort") . Ce drame s’est déroulé dans l’enceinte du lycée Younoussa Bamana de Mamoudzou, à Mayotte. Poursuivis par plusieurs individus, un collégien a tenté de se réfugier dans cet établissement scolaire mais ses poursuivants n’ont pas hésité à pénétrer dans l’enceinte du lycée. Armés de battes de base-ball et de couteaux, ils ont rattrapé le jeune homme qui n’a pas survécu à ses blessures.
Cinq jeunes gens seraient à l’origine de la mort du jeune homme de 17 ans, poignardé à mort dans le lycée de Mamoudzou. Selon Mayotte Hebdo, "les auditions ont commencé mercredi 29 février et sont terminées à 2h00 du matin, ce jour. Cinq des jeunes arrêtés sont en mandat de dépôt en attendant leur jugement". Ils sont donc placés en détention provisoire derrière les barreaux de la Maison d’Arrêt de Majicavo. Quatre d’entre eux sont mineurs. Quant au sixième individu interpellé suite à cette agression mortelle, il a été libéré la nuit dernière.
Les six interpellés ont tous été présentés hier soir devant le juge d’instruction, en vue d’une mise en examen. "L’enquête judiciaire ouverte par le parquet vise des faits concernant l’auteur du meurtre qui fait partie des mineurs et pour les autres protagonistes, des faits de violence avec arme en réunion, pour trois d’entre eux à l’intérieur du lycée et pour deux autres à l’extérieur" expliquait le procureur de la République Philippe Faisandier aux journalistes du Mayotte Hebdo.
L’auteur présumé du coup de couteau fatal a été "mis en examen pour homicide volontaire". Les quatre autres individus sont quant à eux mis en examen pour "tentative d’homicide avec violences en réunion et circonstance aggravante" car les violences ont été commises dans l’enceinte d’un établissement scolaire.
Autre point fait capital au coeur de cette enquête : "une arme a été retrouvée" et il se pourrait que ce soit celle du crime mais pour cela, des analyses doit être faites.
A l’heure actuelle, le corps du jeune adolescent décédé est toujours entre les mains de la justice. Selon le Procureur interrogé par Mayotte Hebdo, le corps sera remis à la famille, "le plus vite possible, dès que l’autopsie aura pu avoir lieu" .
Le Procureur fait savoir que le parquet est en train de faire venir un médecin légiste, "vraisemblablement de métropole" et "le temps qu’il vienne ça va encore prendre deux ou trois jours". Il n’y a pas de médecin légiste sur Mayotte. Il faut savoir que les autorités judiciaires travaillent régulièrement avec ceux de la Réunion mais pour l’heure, aucun n’a pu se rendre sur place.
En tant qu’avocat de la famille de la victime, Maître Larifou doit se rendre à Mayotte très prochainement.
Source : Mayotte Hebdo avec linfo.re
COMMENTAIRES