Le ministre de l’Intérieur et de l’Information s’est entretenu, mardi, avec des représentants de partis politiques sur la modernisation d...
Le ministre de l’Intérieur et de l’Information s’est entretenu, mardi, avec des représentants de partis politiques sur la modernisation du fichier électoral. Les opérations de recensement et de relevé des empreintes digitales ont débuté depuis près d’un mois dans l’ensemble du pays. Cette initiative du gouvernement d’élaborer un fichier électoral et une carte d’électeurs biométriques, bénéficie du partenariat du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
“Pour réussir ce grand projet, une mobilisation de tous les acteurs politiques demeure nécessaire“, a souligné Hamada Abdallah qui réagissait suite au constat admis par tous de la faible mobilisation que connait l’opération du recensement, particulièrement à Ngazidja. Peuvent se voir délivrer une carte électorale biométrique, uniquement les personnes détenant une carte nationale d’identité biométrique, un passeport, un permis de conduire ou un acte de naissance. Ce qui n’est pas le cas d’un certain nombre d’habitants de l’île.
Il est, cependant, constaté que c’est surtout une défaillance de sensibilisation et de communication qui est à l’origine du désintérêt que connait l’opération à Ngazidja contrairement à Ndzuwani et à Mwali où les agents recenseurs pourraient remettre leurs copies bien avant la date butoir fixée à début mai. Le ministre de l’Intérieur a sollicité l’implication des partis politiques dans le processus pour la réussite du recensement et l’élaboration du fichier et de la carte d’électeur biométriques.
Des représentants des formations politiques présents à la réunion ont convenu de travailler “main dans la main“, avec le ministère pour faire en sorte que le recensement soit une réussite. Le ministère de l’Intérieur compte organiser, à la fin du mois de mars, une caravane de l’état-civil, à travers les régions du pays, afin de faciliter les conditions d’acquisition d’un extrait d’acte de naissance pour les personnes qui n’en ont pas.
Il espère, ainsi, donner un bon coup de pouce à l’opération en permettant à tous de se faire recenser et d’acquérir les documents indispensables pour obtenir la carte électorale biométrique. Dans ce “souci de bien faire”, la campagne de biométrisation du fichier électoral, prévue initialement pour une durée de quatre mois à compter du 2 février dernier été rallongée de deux mois par le gouvernement.
Selon un conseiller technique au ministère de l’Intérieur, Mbaé Toimimou, les partis politiques vont constituer une commission de trois personnes qui “va travailler avec le ministère“.
A.Andhumati : alwatwan
COMMENTAIRES