La carcasse de l'autocar accidenté à Sierre, dans le canton du Valais (Suisse), le 14 mars 2012. (SEBASTIEN FEVAL / AFP) Il s'agi...
(SEBASTIEN FEVAL / AFP) |
Il s'agirait du plus grave accident de la route jamais survenu en Suisse, selon les premières informations. Vingt-huit personnes, dont 22 enfants, ont trouvé la mort, mardi 13 mars au soir, dans l'accident d'un autocar belge survenu à Sierre, dans le canton du Valais (sud de la Suisse), a annoncé la police locale. Les premiers éléments permettent de mieux comprendre ce qui s'est passé.
• Comment s'est produit l'accident ?
Le véhicule a percuté une paroi du tunnel autoroutier entre les sorties est et ouest de Sierre. Le car a dévié de sa trajectoire pour une raison qui demeure inconnue. Selon les premières indications, le bus a heurté la bordure droite de la chaussée avant de percuter frontalement un mur de béton situé à l'extrémité d'une place de secours. Les deux chauffeurs ont péri dans l'accident. Les blessés, parmi lesquels 24 enfants dont certains grièvement touchés, ont été admis dans quatre hôpitaux du Valais.
• Qui se trouvait à bord de l'autocar ?
Le bus transportait 52 personnes, deux classes des villes de Lommel et d'Heverlee, dans les Flandres. Les enfants revenaient de vacances de neige dans le Val d'Anniviers.
• Les sauveteurs suisses sous le choc
Au cours d'une conférence de presse, tôt mercredi matin, le commandant de la police valaisanne a déclaré qu'il s'agissait d'une tragédie "sans précédent". Même les sauveteurs, pourtant aguerris, ont été bouleversés, a-t-il précisé. Selon le médecin chef de l'Organisation cantonale valaisanne de secours, "tous les intervenants ont été choqués par ce qu'ils ont vécu".
Le président du gouvernement du canton du Valais, Jacques Melly, a fait part de son "immense tristesse" et de sa "profonde émotion". Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et adressé ses remerciements aux sauveteurs qui ont œuvré "dans des conditions très difficiles".
(DENIS BALIBOUSE / REUTERS)
• Les familles belges attendues sur place
"Ce drame va bouleverser toute la Belgique, a déclaré l'ambassadeur de Belgique en Suisse, Jan Luykx. Je n'ai jamais vécu ça. L'ampleur de l'accident est difficile à digérer. (...) Pour le moment, je me concentre sur des aspects pratiques. L'émotionnel viendra lors des rencontres avec les familles."
Plusieurs d'entre elles sont attendues en Suisse, où une cellule psychologique a été mise en place pour les soutenir. Deux avions de l'armée belge vont être affrétés pour les emmener. Le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, qui s'est dit "consterné" par la tragédie, doit aussi se rendre sur les lieux dans la journée.
COMMENTAIRES