Les Comores vont accueillir, du 14 au 16 février, le représentant spécial du secrétaire d'Etat américain auprès des communautés musulma...
Les Comores vont accueillir, du 14 au 16 février, le représentant spécial du secrétaire d'Etat américain auprès des communautés musulmane, Farah Anwar Pandith. Au cours de son séjour de travail à Moroni, selon un communiqué de l'ambassade des Usa aux Comores, la haute autorité du gouvernement américain aura des entretiens avec, entre autres, les jeunes, des autorités religieuses et des responsables gouvernementaux.
Elle saisira également l'opportunité de la visite aux Comores pour annoncer le lancement d'une nouvelle initiative importante financée par le gouvernement américain, destinée à concevoir des programmes d'exposition interactive et de partenariat avec le Musée national des Comores. Suivant le programme préétabli de la visite, le lendemain de son arrivée, la journée du 16 février sera consacrée à une rencontre avec la Jeune chambre de commerce internationale (Jci) autour du thème "Changement de génération" dans le local de l'American corner à l'Ifere, à l'annonce d'une nouvelle exposition sur l'histoire des Comores au Musée national, et à une projection d'extraits d'un film sur l'histoire des Comores, réalisé par des jeunes Musulmans.
Au dernier jour de sa visite, le 16 février, Farah Anwar Pandith aura une table ronde avec la presse, à l'American corner. Il est à souligner que ce voyage du représentant spécial marque la visite d'une des plus hautes personnalités au sein du gouvernement américain aux Comores depuis celle effectuée en 2008 par Mme Jendayi Fraser, secrétaire d'Etat Adjoint aux Affaires africaines. Selon un porte-parole de l'Ambassade, "ce voyage survient au moment où les Etats-Unis sont en train de concevoir une diplomatie personnelle dans ce pays".
"Le représentant spécial est l'ambassadeur des Etats-Unis auprès des musulmans", a indiqué M. Brett Bruen, Attaché aux Affaires publiques cité par le communiqué de l'ambassade des Usa aux Comores et à Madagascar. "Elle souhaite ouvrir les dialogues, surtout avec les jeunes et la société civile, sur les manières dont on peut bâtir des partenariats personnels entre le peuple Américain et les Comoriens. Sa visite survient alors que nous continuons à intensifier nos programmes dans les domaines culturel, académique et de la préservation des patrimoines du pays". Au cours des dernières années, les Etats-Unis se sont considérablement investis dans la promotion des opportunités éducatives et culturelles aux Comores.
Ainsi, l'Ambassade a récemment recruté un conseiller pour aider les Comoriens qui souhaitent poursuivre des études aux Etats-Unis, et qui travaille à l'American Corner à Moroni, que l'on vient de rénover. Actuellement, le gouvernement américain finance deux programmes destinés, notamment, à restaurer des palais de Sultans, en plus de la nouvelle initiative que le représentant spécial va annoncer au cours de son séjour.
Il est rappelé que l'ambassade a aussi fait venir récemment deux importantes personnalités culturelles américaines aux Comores, la star du jazz Kerri Chryst et le cinéaste Nabil Abou Harbb, dont l'œuvre a été primée. Le public comorien aura l'occasion de voir l'avant-première du film de Nabil Abou Harbb au cours de ce séjour de Mme Farah Anwar Pandith.
Alwatwan
COMMENTAIRES