. L'opposant sénégalais et candidat à l'élection présidentielle Cheikh Bamba Dièye a été arrêté vendredi par la police à Dakar ...
L'opposant sénégalais et candidat à l'élection présidentielle Cheikh Bamba Dièye a été arrêté vendredi par la police à Dakar alors qu'il tentait de participer à une manifestation interdite.
«Cheikh Bamba Dièye a été arrêté et embarqué dans un véhicule. Il a été emmené vers une destination inconnue», a affirmé à l'AFP Awa Marone, chargée de presse du parti de M. Dièye, information confirmée par un vidéaste de l'AFP présent au moment de l'arrestation place de l'Indépendance.
«Il a été arrêté alors qu'il marchait pacifiquement pour rejoindre la place de l'Indépendance. Ils n'ont qu'à tous nous mettre en prison. Nous continuerons à manifester jusqu'au départ (du président) Abdoulaye Wade», a affirmé l'épouse de Cheikh Bamba Dièye, chef du candidat du parti Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ).
Le commissaire de la police centrale de Dakar, Harona Sy, a démenti l'information sur l'arrestation de M. Dièye.
«Cheikh Bamba Dièye n'est pas arrêté et il n'a jamais été arrêté. C'est un candidat (à l'élection présidentielle). Au moment où je vous parle, il est à la permanence de son parti» dans un quartier populaire de Dakar, a dit le commissaire Sy sur la Radio Futurs médias (RFM, privée).
Mais un membre du staff de campagne de M. Dièye, Abdou Ndiaye, a maintenu que ce dernier «a bien été arrêté par la police et ne se trouvait pas au siège de son parti».
Le Mouvement du 23 juin (opposition et société civile) avait appelé vendredi à manifester sur la place de l'Indépendance, dans le quartier administratif et des affaires de la capitale, près du palais présidentiel, pour exiger le retrait de la candidature du président Wade à l'élection présidentielle du 26 février.
Les accès à la place ont été bloqués par d'importantes forces de sécurité et des incidents entre jeunes et policiers se sont produits dans les rues adjacentes, les jeunes lançant des pierres contre la police qui ripostait à l'aide de gaz lacrymogènes.
Dans d'autres rues, des jeunes mettaient le feu à des barricades de fortune composées de pneus, poubelles, détritus, avant d'être dispersés par les policers utilisant balles en caoutchouc et grenades lacrymogènes.
Source : 20minutes.ch
COMMENTAIRES