Dix personnes de nationalités étrangères, interceptées dans la rade de Moroni à bord d'un bateau battant pavillon tanzanien, sont entre...
Dix personnes de nationalités étrangères, interceptées dans la rade de Moroni à bord d'un bateau battant pavillon tanzanien, sont entre les mains de la gendarmerie. Dans la matinée du samedi 18 février, les agents de l'Autorité portuaire des Comores (Apc) ont repéré un bateau non identifié dans la zone portuaire.
A en croire le chef de la sécurité et de la sûreté portuaire, Ali Mohamed, "la capitainerie a demandé aux personnes à bord afin de s'identifier, sans succès. Au moment où ils ont décidé de nous répondre, c'était pour nous dire qu'ils étaient là pour secourir un bateau qui se rendait à Mombassa via Moroni". Tout en refusant de s'identifier, malgré plusieurs tentatives de la capitainerie, elles ont répondu qu'elles allaient s'éloigner à deux miles de la zone du port de Moroni, pour stationner et ont pris cap vers le sud. Nous avons donc, immédiatement, alerté les garde-côtes", a déclaré Mohamed Saïd Salim Dahalani.
Le commandant du port par intérim devait préciser qu'en plus du refus de décliner leur identité, ce bateau s'est rendu à proximité du port de Moroni sans en informer les autorités de l'Apc et sans le moindre respect de la procédure requise en matière d'entrer en territoire étranger. Suite à l'intervention des garde-côtes, il a été trouvé à bord de ce bateau, qui se présentait comme un bateau de pêche, des armes et dix personnes dont neuf qui se sont déclarées de nationalité kenyane. Le commandant de bord s'est présenté comme étant de nationalité bulgare.
A l'heure actuelle, ils sont tous entre les mains de la gendarmerie nationale "pour les besoins de l'enquête". Au moment où nous mettions sous presse aucune communication n'avait été faite à ce propos par la Justice.
MM
Alwatwan
COMMENTAIRES