Les Chipolopolo boys ont remporté la première Can de leur histoire. La Zambie l’a emporté après un nul vierge et 7 tirs-au-but réussis co...
Les Chipolopolo boys ont remporté la première Can de leur histoire. La Zambie l’a emporté après un nul vierge et 7 tirs-au-but réussis contre 6. Cette victoire des Zambiens, âprement décrochée aux plus favoris de la compétition, les Eléphants ivoiriens, avait fait jaillir un certain espoir aux Comores dans le football continental. Mais la décision scandaleuse des responsables nationaux du football de déclarer forfait la participation comorienne à la compétition continentale a tout chamboulé.
Les Coelacanthes comoriens qui, rappelons-le, avaient tenu tête aux Chipolopolo boys zambiens avant de s’incliner sur le score de 2 buts à 1, le 4 septembre dernier, vont devoir ranger leurs maillots et godasses jusqu’en 2015. Or, on parlait d’une prouesse pour une inconnue et modeste équipe comorienne qui a réussi à maintenir un score nul de 1 but partout contre la Zambie jusqu’à la 90e mn. Les chroniqueurs sportifs se perdent en conjecture devant la décision du forfait des Comores à la prochaine édition de la Can, prévue dans un an en Afrique du Sud.
La Fédération comorienne de football a coupé court à un espoir de tout un peuple, qui rêvait de voir les Coelacanthes dans les prochaines Can. Le match nul joué le 5 juin 2011 à Mitsamihuli contre la Libye, candidate a cette Can, aurait, également permis, aux Comoriens de rêver. “On pouvait mieux faire dans une Can. On ne parle pas de la dernière édition mais des deux ou trois prochaines éditions“, entend-t-on dans les bangwe et le transport en commun où tout le monde est sonné par l’incroyable décision de la fédération. Les Coelacanthes ne disposent pas de joueurs qui peuvent, pour l’instant, se faire un nom sur le continent.
Mais, à en juger par les résultats connus, le groupe peut rivaliser avec beaucoup de grandes formations du continent. Avec une ossature de joueurs de Cfa et Ligue2 française, les Comores pouvaient espérer un bon cadre dans une saison. Mais ce forfait déclaré auprès de la Caf par la Fcf avec l’aval du gouvernement a tout basculé. Les Comores doivent chômer deux ans durant avant un prochain regroupent des Coelacanthes. L’on a l’impression que les responsables comoriens rêvaient d’un résultat immédiat. Ils n’ont pas voulu accorder du temps aux techniciens pour travailler. Il est bon de rappeler à ce propos, que la Zambie a attendu 19 ans, après le dramatique crash de 1993 au large de Gabon, avant de renouer avec son statut d’une des meilleures équipes du continent.
C’est dire que la Zambie s’est donnée du temps pour forger des bons Boulets de cuivres. Résultat? Depuis le 12 février, elle est devenue le leader du football des 52 pays membres de la Caf.
Elie-Dine Djouma
alwatwan
COMMENTAIRES