Le Président de la République SE Dr IKILILOU Dhoinine a reçu ce jeudi 16 février 2012, une délégation de religieux iraniens conduits par ...
Le Président de la République SE Dr IKILILOU Dhoinine a reçu ce jeudi 16 février 2012, une délégation de religieux iraniens conduits par M. Sayed Jawad Shahristani, représentant de son Eminence Ayatollah Sistani à Najaf.
Cette délégation de douze personnes effectue actuellement une tournée aux Comores pour s’entretenir avec les autorités politiques et religieuses pour déterminer les domaines dans lesquels, ils peuvent apporter leur contribution.
M. Shahristani s’est déclaré très surpris de constater la présence des vestiges marquant le passage des chiraziens à travers les Comores et s’est dit disposé à renforcer cette relation culturelle comme et à soutenir le pays dans d’autres domaines. Il a exprimé son admiration pour l’aptitude des comoriens à écrire et lire si bien le Coran et la langue arabe. « Cela est inimaginable dans des pays comme le nôtre » a-t-il déclaré.
Le Président de la République a expliqué que tout jeune, le comorien va à l’école coranique apprendre à lire et à écrire seulement. Ce n’est qu’au collège qu’il a deux ou trois heures d’apprentissage de la langue par semaine, ce qui est largement insuffisant pour une pratique courante.
« Nous avons le français et l’arabe comme langues officielles. Pour permettre aux comoriens de mieux pratiquer l’arabe, nous avons conçu de nouveaux programmes qui nécessitent le soutien des pays amis, notamment dans la prise en charge des enseignants » a expliqué le Président de la République.
M. Shahristani s a promis au Président de la République de contribuer à l’apprentissage rapide de l’arabe et d’assurer la traduction en rabe des manuels utilisés dans les écoles ainsi que tout autre document que souhaiterait le Chef de l’Etat jugera.
La délégation a enfin informé le Président de la République de son déplacement à Anjouan avant de quitter les Comores vendredi en direction de Madagascar.
Beit salam
COMMENTAIRES