Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo Premier League - 26ème journée - Arsenal 5 - 2 Tottenham Hotspur Samedi soir, la Ligue 1...
Premier League - 26ème journée - Arsenal 5 - 2 Tottenham Hotspur
Samedi soir, la Ligue 1 a eu le dingue Lyon - PSG (4-4). Dimanche après-midi, la Premier League a eu droit, elle, à un fantastique Arsenal - Tottenham (5-2). Deux matches spectaculaires, avec les mêmes ingrédients comme une ribambelle de buts et des renversements de situation à ne pas faire vivre à tous ceux qui ont le coeur fragile. Mené de deux buts après un peu plus d'une demi-heure de jeu, Arsenal a trouvé des ressources insoupçonnées pour remporter ce fameux derby du nord de Londres ô combien symbolique à l'heure où les Spurs sont en pleine euphorie et les Gunners en plein doute. Si l'équipe de Redknapp finit devant celle de Wenger en fin de saison, les Canonniers auraient grâce à ce succès sauvé leur honneur, très dilué depuis des mois. Pour eux, cette victoire vaut de l'or. Cinquièmes avec 46 points, ils reviennent à sept unités des Spurs, certes troisièmes mais sortis de l'Emirates tête basse.
Puis, le vent a tourné. Et c'est une tornade qui s'est littéralement abattue sur des visiteurs qui ont encaissé cinq buts en seulement 28 minutes.
Pourtant, après seulement quatre minutes de jeu, on ne donnait pas cher de la peau des Gunners, incapables de contenir Adebayor, lequel a servi pour Saha, dont le tir a été dévié par Vermaelen... Et comme cela ne suffisait pas, Van Persie a raté le cadre (16e) avant que Rosicky bute sur un Friedel encore fringant à ce moment précis du match (22e). Et pour enfoncer le clou, Tottenham s'est vu offrir un penalty imaginaire, transformé par Adebayor, pour un beau plongeon de Gareth Bale (33e). Puis, le vent a tourné. Et c'est une tornade qui s'est littéralement abattue sur des visiteurs qui ont encaissé cinq buts en seulement 28 minutes.
Le show de "Theo"
Avant la pause, Arsenal a égalisé grâce à une tête de Sagna (40e) et une splendide frappe du gauche de Van Persie (42e, 2-2). Et en seconde période, malgré les entrées de Van der Vaart et Sandro, Tottenham a continué de subir et de couler sous les coups de boutoir de Van Persie bien sûr mais aussi de Rosicky et Walcott, deux joueurs dont on n'espérait plus grand-chose ces derniers temps. Le Tchèque a profité d'un centre de Sagna pour donner l'avantage à son équipe (50e, 3-2) avant le show de "Theo". L'international anglais, dans la nasse depuis des mois et médiocre en première période, a resurgi de la plus belle des façons. Il a signé un doublé avec à chaque fois une passe de RVP et un missile croisé expédié de son côté droit (65e et 68e, 5-2), sa marque de fabrique. Il y a un an, la finale de la League Cup perdue face à Birmingham (1-2) avait totalement plombé la fin de saison des Gunners. Cette fois, ce derby pourrait bien avoir l'effet inverse. Et si Arsenal était enfin reparti ? - David MICHEL
LES VETERANS DE MU A LA RESCOUSSE : Pendant ce temps-là, loin de la folie de l'Emirates, Manchester United a remporté un court mais précieux succès à Norwich City (2-1). A l'occasion de son 900e match sous le maillot des Red Devils, Ryan Giggs a trouvé le poteau du gauche suite à un centre de Jones (73e) avant de donner la victoire aux siens à la 92e ! Le Gallois, 107 buts en Championnat pour MU, a été là pour reprendre un superbe centre de Young. C'est un autre vétéran, Paul Scholes, qui avait débloqué la situation dès la 7e pour des Red Devils (passe de Nani). L'intenable Holt avait égalisé de belle manière à la 83e mais c'était sans compter sur Giggs... Grâce à cette victoire, MU revient à deux points du leader, City. - C.O.
SOURCE: Léquipe
COMMENTAIRES