Restructuration à Dar Albalad : Bashar dégraisse par la tête

PARTAGER:

Le patron du groupe Comoro gulf holding (Cgh), Bashar Kiwan, vient de décider une "restructuration économique" de Dar Albalad Com...

Albalad
Le patron du groupe Comoro gulf holding (Cgh), Bashar Kiwan, vient de décider une "restructuration économique" de Dar Albalad Comores. Après les récents licenciements à Itsandra beach hotel, Cgh en vient, désormais, à ses structures de communication. Vingt-huit employés ont reçu, le 20 février, une notification de licenciement signée par le directeur général. Ce personnel, qui travaillait jusqu'alors à la rédaction, à la radio ou dans les services généraux, devra abandonner leurs postes le mercredi 29 février prochain. 

Une des lettres envoyées parle de "cesser les activités du département rédactionnel de la section arabe de Dar Albalad Comores". "Je pense que la décision de supprimer le service arabe aura des effets négatifs à l'image de la maison. Le journal avait la particularité d'éditer en deux langues. Il y aura des lecteurs en moins, les arabisants…", soutient un futur ex-journaliste de la rédaction arabe. 

En plus de cela, les leaders du journal et de la radio n'auront plus leurs places à Dar Albalad. Ali Moindjié, Mohamed Hassani et Abdalalh Saïd, respectivement directeur de la publication, directeur de la radio et chef du département arabe, sont aussi touchés par les effets de restructuration économique annoncée. Ils ne leur sont reprochés aucune faute ni erreur mais plutôt des "reconnaissance et sincères remerciements du travail… accompli". Alors que la rédaction qualifie la situation de "handicap", certains préfèrent dédramatiser. Ils prennent acte et acceptent de partir. 

"J'ai passé trois ans et six mois à la tête d'une rédaction que j'ai créée moi-même. Je suis fier que le journal ait atteint un niveau de lectorat, le plus lu au niveau de l'Union des Comores et de la diaspora", affirme Ali Moindjié, le bientôt ex-directeur de la publication. "En tant que rédacteur en chef, je suis sans regret. Je pars avec le sentiment du devoir accompli… Je vais pouvoir faire autre chose", devait-il conclure. 

Selon Mohamed Hassani, "cette décision s'explique par des raisons économiques! C'est la troisième fois qu'il y a des licenciements économiques et la direction s'est attaquée aux gros salaires pour palier aux problèmes de trésorerie". Même si les futurs ex-leaders ne s'attaquent pas à cette décision tombée brusquement le 20 février, la rédaction vie dans la désolation. "C'est compliqué, mais nous n'avons pas de choix. C'est difficile surtout que ce sont nos chefs", y entend-t-on. 

"Franchement, depuis que cette décision est tombée, je n'arrive pas à travailler comme avant". La question du préavis constitue un autre problème. "J'ai été étonné par la rapidité de la décision. Le préavis a été immédiat alors que ça devait prendre des mois. Nous avons bâti ensemble Albalad en 2008. Nous sommes parmi les personnes qui devaient participer à toute décision importante concernant le journal mais des personnes à se lever le matin et se retrouver dehors", dénonce Zainoudine Abdou. 

L'ancien directeur de la publication considère, lui aussi, que les délais n'ont pas été respectés, "mais, se console-t-il, ils disent qu'ils vont me payer deux mois de préavis", même s'il va se "renseigner sur les procédures auprès de l'inspection du travail". Il aurait souhaité que les leaders du journal soient impliqués dans la réflexion sur cette restructuration mais "ce sont des décisions qui ont été prises sans notre concertation et qui ont créé des frustrations". 

Des collègues ont alors approché le personnel qui vient d'être remercié par Cgh pour savoir la position à tenir. Le groupe de Bashar Kiwan est en plein dégraissage. Albalad n'était pas encore arrivé à un équilibre financier à Moroni, mais dépendait toujours de ces partenaires arabes qui, selon des sources internes, sont en difficulté depuis le déclanchement des révolutions arabes, il y a un an. Par ailleurs, selon plusieurs sources, le gouvernement comorien n'aurait pas été informé de cette restructuration qui touche vingt-huit personnes. Pour sa part, Ali Moindjié écrira la semaine prochaine un dernier "Au revoir" aux lecteurs du journal qu'il a eu à diriger depuis sa création en 2008. "C'est la moindre des choses". 

Le 1er mars 2012, le journal Albalad travaillera selon un nouvel organigramme et sans service arabe, alors que la radio ne pourra plus compter sur Mohamed Hassani. Le canard va perdre sa tête et ses plumes, tout comme d'autres avant lui, à l'image du "Matin des Comores" ou "Kashkazi", qui ont tout simplement rendu l'âme. C'est la liberté de la presse qui en prend un coup. 

Irchad O. Djoubeire : alwatwan 

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9131,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Restructuration à Dar Albalad : Bashar dégraisse par la tête
Restructuration à Dar Albalad : Bashar dégraisse par la tête
http://www.alwatwan.net/images/photosactu/mini2_mini_Albalad.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/02/medias-albalad-perd-sa-tete-et-ses.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/02/medias-albalad-perd-sa-tete-et-ses.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières