Elle assurait les reconduites à la frontière depuis des années, mais pas seulement. La célèbre Maria-Galanta quittera bientôt les eaux de ...
Elle assurait les reconduites à la frontière depuis des années, mais pas seulement. La célèbre Maria-Galanta quittera bientôt les eaux de l'archipel des Comores. Elle stoppera ses rotations pour subir une refonte complète, des moteurs aux salons en passant par le vitrage. Gombessa et Citadelle prendront le relais dès le 1er mars. Ils sont arrivés lundi et ont été déchargés le lendemain.
D'ici leur mise en service, des formations d'usage des équipages et du service techniques sont désormais nécessaires. Avec une capacité de 243 personnes, contre 205 pour la Maria-Galanta, ils possèdent également des moteurs plus économiques, plus performants et moins polluants. Pour Michel Labourdère, gérant de la SGTM "on est en pourparlers, mais nous pouvons d'ores et déjà avancer que les prix devraient baisser".
Il ajoute : "on se bat depuis six ans pour développer le tourisme ave les Comores, sans y arriver. Mais nous restons fidèles à notre but premier : établir un pont économique et social entre les îles. Il ne faut pas oublier qu'outre les clandestins, nous transportons 15.000 passagers par an, avec 100 kg de franchise bagage. Personne d'autre ne le propose !". Le gérant déplore toutefois que les infrastructures portuaires n'évoluent pas, des quais aux équipements de la gare maritime.
Source : http://www.mayottehebdo.com
COMMENTAIRES