Le domicile d’un des fils de l’ancien président Marc Ravalomanana a été perquisitionné en pleine nuit par des éléments de la Direction de la...
Le domicile d’un des fils de l’ancien président Marc Ravalomanana a été perquisitionné en pleine nuit par des éléments de la Direction de la sécurité territoriale (DST), un organe rattaché à la Présidence de la transition. Le chien de garde de Tojo Ravalomanana a été abattu par les forces de l’ordre lors de cette descente musclée, relaie massivement la presse locale. Pour l'heure, le motif de cette perquisition reste méconnu.
Après les tentatives de retour avortées de Marc Ravalomanana et de son épouse Lalao, c'est l'un de leurs fils qui a intéressé les forces de sécurité locales.
Une quinzaine d'agents de la DST, à bord de trois véhicules tout terrain, ont débarqué au domicile de Tojo Ravalomanana à Andranomanelatra, à Antsirabe dans la nuit de lundi à mardi.
Munis d'un mandat de perquisition délivré par le procureur de la République, ils ont fouillé du sol au plafond la maison du fils cadet de l'ancien président malgache, Marc Ravalomanana.
D'après les informations de la presse locale, les limiers auraient forcé le portail pour entrer, avant de tirer sur un chien de garde qui se mettait en travers de leur chemin.
Cette intervention musclée n'était pas passée inaperçue, précise Midi Madagasikara. A l'appel des anciens députés José Randrianantenaina et Jean Ernest Rakotomiandrisoa, aujourd'hui respectivement membres du Conseil supérieur et du Congrès de la transition, une foule de partisans s'était très vite massée devant la villa perquisitionnée.
Selon les premiers témoignages, le motif de cette perquisition n'est pas connu. Les hommes de la DST ont quitté les lieux vers 23 heures, " apparemment avec quelques disquettes ", indique un témoin cité par L'Express de Madagascar.
D'après les informations de Midi Madagasikara, Tojo Ravalomanana aurait été soupçonné d'avoir abrité des mercenaires en provenance de Tuléar envoyés par son père. La DST aurait découvert quatre paquets de cannabis planqués à l'extérieur de sa maison.
Le fils de l'exilé de l'Afrique du Sud avait déjà connu des démêlés avec les forces de l'ordre fin novembre 2011 lors de son retour à Madagascar avec son ami John Ferry. Ce dernier, un diplômé d'Harvard, a été soupçonné de fomenter des troubles et a été expulsé du territoire malgache. Linfo.re
COMMENTAIRES