Un garçon de 14 ans est décédé tandis que 11 autres personnes ont du être admises d’urgence à l’hôpital dans un quartier périphérique de T...
Un garçon de 14 ans est décédé tandis que 11 autres personnes ont du être admises d’urgence à l’hôpital dans un quartier périphérique de Tananarive, capitale malgache. La consommation d’huile vendue en vrac à prix cassé serait à l’origine de ce drame, relate le quotidien Express de Madagascar dans son édition du jour.
Les intoxications alimentaires ne cessent de faire des victimes à Madagascar. Vendredi dernier, 12 personnes ont présenté de graves malaises associées à des diarrhées, vomissements et maux de tête et devaient être admises en urgence dans un hôpital du sud ouest de la capitale tananarivienne. Tous les malades auraient consommé des mets préparés avec de l’huile vendue à bon prix dans leur quartier.
Parmi les victimes, une famille de gargotier a été la plus durement touchée avec la mort de leur jeune garçon de 14 ans lundi soir alors que leurs deux autres filles, âgées respectivement de 8 et 18 ans sont toujours hospitalisées. « J’utilise toujours de l’huile cachetée quand je prépare ma salade composée. Vendredi, il m’en restait peu et j’ai acheté de l’huile en vrac. Je me demande si ce n’est pas ce qui a provoqué l’intoxication », confie la mère de la victime.
Le docteur Jean Razafindramonjy, chef de service de l’agence de contrôle sanitaire et de qualité des denrées alimentaires, tout comme la plupart des habitants de ce quartier, incrimine également l’huile. « Il n’y a pas de reste d’aliment pour procéder à une analyse mais on a pensé aussi que c’était peut-être l’huile, car c’est toujours le composé (ndrl : mélange de légumes variés à la mayonnaise) qui fait des victimes et c’est souvent à Ambohidrapeto et ses environs », note ce médecin.
En début décembre, 81 personnes ont souffert d’une intoxication alimentaire dans cette commune rurale après avoir consommé de l’huile frelatée. Et peu après Noël, toute une famille de ce quartier d’Ambohidrapeto a été emportée par les mêmes malaises. source: linfo.re
COMMENTAIRES