La question de l’avenir de la Ma-mwe a encore fait l’objet de débats au cours de la conférence de presse tenue, samedi, par Fouad Mohadji...
La question de l’avenir de la Ma-mwe a encore fait l’objet de débats au cours de la conférence de presse tenue, samedi, par Fouad Mohadji. Le vice-président en charge du ministère de la Production, de l’eEvironnement, de l’Energie, de l’Industrie et de l’Artisanat a été interpelé par les journalistes sur l’existence d’une nouvelle entité juridique pour remplacer la Ma-mwe.
Plusieurs membres du gouvernement avait fait un démenti jeudi dernier sur cette installation imminente des saoudiens à la place de l’actuelle société nationale de l’eau et de l’électricité. “Le gouvernement et les journalistes ne se sont pas compris sur les termes utilisés, ‘reprise’, ‘privatisation’… Ma-mwe n’est plus opérationnelle depuis longtemps car nous ne savons même pas ce que nous avons. Il y aura ainsi un audit pour cela puisqu’elle n’a même pas pu être mise sur la liste des sociétés à privatiser“, confie le vice-président Fouad.
Le patron de l’Energie pense ainsi que “Al Sharif est la meilleure solution car nous avons signé, avec nos frères saoudiens, un accord de partenariat stratégique fondé sur une particularité singulière sans précédent aux Comores“, juge-t-il. Il affirme que les solutions envisagées depuis le temps n’avaient jamais pu résoudre l’épineux problème énergétique. “Le gouvernement n’a plus les moyens de débourser 180 millions par mois pour subventionner une société qui ne fournit même pas de l’électricité à la population“, exprime le vice-président.
La stratégie actuelle consisterait à faire une production commune (nouvelle entité juridique) et à laisser le volet commercialisation en externe. “J’ai souvent répété aux responsables communales de se préparer pour commercialiser l’électricité dans leurs localités. Nous allons leurs installer des compteurs totaliseurs“, explique-t-il avant d’ajouter que “la population ne dira plus que c’est l’argent de l’Etat mais plutôt un service communautaire“.
“Même si nous avons signé l’accord et débuté l’enregistrement, nous ne savons pas encore que représentent les 60% des Saoudiens ni les 40% de la partie comorienne dans la nouvelle société. Nous sommes dans une phase transitoire“, soutient toujours Fouad Mohadji. Mais pour assurer rapidement la fourniture constante de l’électricité aux Comoriens, ce qui a plus motivé la signature de l’accord, “Al Sharif a déjà lancé une commande de générateurs auprès d’un grand fournisseur mondial“, annonce le vice-président en charge de l’Energie.
Des techniciens de la holding saoudienne sont aussi attendus sur le sol comorien en cette mi-février. “Je suis très optimiste! Dans trois à quatre semaines, les Comoriens vont voir les fruits de ce partenariat“, annonce le vice-président Fouad Mohadji. Pour cette année 2012, la nouvelle société continuerait à rouler au gasoil avant d’étudier la mise en œuvre des énergies renouvelables.
Encore plus urgents, le changement des réseaux électriques, qui perdraient actuellement 40% de la production, et l’installation de nouvelles technologies sont parmi les points énoncés dans l’article 6 de l’accord principal (voir encadré). Le vice-président Fouad pense que “ce partenariat manifeste la solidarité entre les deux pays frères et musulmans“. “Les Comores vont changer d’ère!”, prévoit-il. La Bid avait déjà conseillé aux autorités comoriennes de se rapprocher des investisseurs saoudiens.
Une source officielle a même révélé que “des responsables avaient étudié la possibilité ou émis l’idée de céder complètement Ma-mwe au groupe saoudien Al Sharif” avant de se pencher sur la création d’une société anonyme.
Irchad O. Djoubeire
Quelques extraits de l’Accord signé le 1er janvier 2012 à Jeddah, remis par le Vice-président en charge de l’Energie
lire nos livraisons n°1880, 1896, 1899 et 1900 consacrées à ce dossier)
Accord principal de partenariat stratégique sur un projet d’Electricité est conclu le 7 Safar 1433, A.H, correspondant au 1 janvier 2012 A.G par et entre gouvernement de la république de l’Union des Comores et Al sharif Group for Cont. & Dev. Trad [holding].
Gouvernement de la République de l’Union des Comores [ ci-après dénommé la première partie], représentée par S.E.Dr Fouad Mohadji, vice-président en charge du ministère de la production, de l’environnement, de l’Energie, de l’industrie et de l’Artisanat et S.E.M Mohamed Ali Soilihi vice-président en charge du ministère des Fiances, de l’économie, du Budget, du commerce extérieures, des investissements chargé de la privatisation.
Al Sharif Group for Cont. & Dev. [Holding] une Société anonyme opérant selon les lois du Royaume d’Arabie Saoudite, avec comme adresse email principale, boite postale ; 10049 Jeddah 21433. Numéros d’enregistrement N° : 4030128442 [ ci-après dénommé la deuxième partie], représentée par Ing. Abdul-Anziz Omar Al Nasser, président Exécutif Al Sharif Group Holding […]
Article 6 La nouvelle entité juridique planifiera et exécutera la réhabilitation et la mise aux normes des réseaux de production et de distribution d’électricité conformément aux étapes ci-après : Première étape. Répondre aux besoins urgents :
a) Réparation et entretien des groupes existants y compris le ravitaillement en pièces détachées
b) Contrôler, réparer (si nécessaire), installer et faire fonctionner les nouveaux groupes déjà disponibles mais pas encore installés
c) La mise à disposition des nouveaux groupes de 12 Mw
d) La réparation des lignes des distributions urgents y compris les pièces détachées
e) Etendre le réseau de distribution Mv à approximativement 113km avec des transformateurs et des lignes Lv pour les trois îles
f) Répondre aux besoins urgents en compteurs numériques (prépayés)
g) Former le personnel nécessaire pour l’exploitation et l’entretien du système Deuxième étape. Planifier et exécuter dans le moyen terme (5 ans) le programme de remise aux normes :
a) Ajouter au système une capacité de 300 Mw
b) Etude, conception et construction d’une ligne de transmission d’une ligne de transmission d’une capacité adéquate pour l’île principale
c) Etendre le réseau de distribution du Mv à approximativement 104 km avec des transformateurs et des lignes Lv
d) Etude des possibilités de la mise en œuvre du programme pour les énergies renouvelables, notamment la production d’hydroélectrique Troisième étape. Planifier et exécuter un programme de remise aux normes (au-delà de 5 ans)
a) Augmenter la production à plus de 60 Mw pour les besoins futurs/
b) Etendre les lignes Mv et Lv requises …
Article 8 L’électricité produite par la nouvelle entité juridique sera vendue au Gouvernement à partir d’un compteur totaliseur. La deuxième partie s’engage à accompagner la première partie au niveau technique et administratif sur la mise en place d’un Mécanisme de commercialisation de la production.
Article 9 Tous les avoirs existants de la Ma-mwe doivent être évalués et repris par la nouvelle entité juridique devant être formée selon l’accord de partenariat stratégique, selon les besoins ainsi que l’accord de deux parties. …
Article 11 Tous les investissements de la deuxième partie seront garantis par le Gouvernement de l’Union des Comores, y compris le libre transfert de fonds en provenance ou à destination de l’Union des Comores.
Article 12 La nouvelle Entité juridique sera exonérée de toutes sortes de taxes, impôts et droits douaniers etc. pour tous ses équipements et pour les employés expatriés, mais aussi le carburant, les lubrifiants, les pièces détachées etc.
Article 13 Cet accord reste valide et entre en vigueur de sa date de signature jusqu’à ce qu’un Accord de partenariat stratégique intelligent soit signé entre les deux parties. Les deux parties acceptent de négocier ensemble. source : alwatwan
COMMENTAIRES