Le Président de la République, SE Dr IKILILOU Dhoinine, s’est entretenu ce jeudi 16 février 2012 avec M. avec M. Jassim Al‐Mannai, Directe...
Le Président de la République, SE Dr IKILILOU Dhoinine, s’est entretenu ce jeudi 16 février 2012 avec M. avec M. Jassim Al‐Mannai, Directeur Général et Président du Conseil d’Administration du Fonds Monétaire Arabe.
Au cours de cet entretien, M. Jassim Al‐Mannai a rappelé que le travail qui a débouché à la signature de l’accord sur l’allégement de la dette de l’Union des Comores auprès du Fonds Monétaire Arabe, a débuté en 2008. L’Union des Comores avait alors obtenu le rééchelonnement de sa dette auprès de cette institution. Il a par ailleurs ajouté que le FMA a accompagné l’Union des Comores en formant 22 techniciens dans des domaines des finances, de la banque, de l’économie et du commerce.
Jassim Al‐Mannai s’est dit en outre convaincu que beaucoup d’investisseurs arabes sont disposés à investir dans l’agriculture, le tourisme, la pêche ou les services.
Le Directeur Général du Fonds Monétaire Arabe a expliqué que les potentialités que disposent les Comores ne sont pas connues au niveau international et que le Gouvernement doit développer une politique de promotion pour attirer les touristes et faire des Comores, une grande destination touristique. Il a d’autre part encouragé le Gouvernement à consolider ses bonnes relations avec les institutions financières, notamment avec le FMI car c’est cela qui lui a permis d’obtenir un certificat de solvabilité pour le pays pour avoir accès aux financements.
Après avoir remercié le Directeur Général du Fonds Monétaire Arabe, le Président de la République a déclaré que la présence de Jassim Al‐Mannai à Moroni vient à point nommé pour relancer le développement économique freiné depuis longtemps. Le Chef de l’Etat a exposé la situation du pays où, selon lui, tout est urgent, avant de demander le soutien du FMA pour atteindre le point d’achèvement avec le FMI et pour lutter contre la corruption.
« Il y a dix ans, les Comores se trouvaient au même niveau de développement que Djibouti, mais avec l’arrivée des différents investissements étrangers notamment dans le port autonome et dans le tourisme, ce pays a fait un bond en avant » a déclaré le Président de la République. Le Chef de l’Etat a d’autre part informé son hôte que les travaux pour la construction de 700 kilomètres de route dans le pays qui vont débuter incessamment, contribueront à la promotion des investissements et du tourisme.
Avant de conclure, le Chef de l’Etat a fait savoir l’aboutissement des pourparlers en cours avec la Compagnie Emirates, permettra une desserte aérienne régulière et sûre, susceptible de rassurer les touristes qui étaient jusqu’alors hésitants.
Beit Salam
COMMENTAIRES