Une délégation réunionaise a été reçue à Beit-Salam ce mardi 7 février 2012 par le Chef de l’Etat pour s’entretenir avec lui, de la coopérat...
Une délégation réunionaise a été reçue à Beit-Salam ce mardi 7 février 2012 par le Chef de l’Etat pour s’entretenir avec lui, de la coopération agricole régionale.
Composée des M.M. Didier FOUCQUE, Président de la coopération agricole pour la Réunion et l’Océan Indien et de GUY SIGNON, consultant, la délégation se trouve aux Comores pour discuter avec les autorités comoriennes des moyens d’apporter un appui au développement de l’agriculture comorienne.
Plusieurs points ont été abordés au cours de ces entretiens, notamment l’état de santé du cheptel et des plantes comoriens et un appui commercial à la protection des végétaux. La priorité a cependant été accordée à trois secteurs : la production de provende sur place aux Comores, l’élevage de la volaille et la culture de la patate.
M. Signon a par ailleurs annoncé l’arrivée prochaine des deux containers frigorifiés pour accompagner le développement maraicher.
Le Chef de l’Etat a pour sa part déclaré être au courant de ce projet par l’intermédiaire du Gouverneur de l’île de Ngazidja et s’est dit disposé à apporter son soutien : « Ce projet vient à point nommé pour stimuler l’expertise nationale. Pour sa part le Gouvernement lui accordera une attention particulière pour favoriser la production aux Comores, de provende à base de maïs dans un premier temps, en attendant la mise en service de l’usine de pêche de Voidjou pour traiter les carcasses des poissons ».
Beit salam
COMMENTAIRES