Le Chef de l’Etat, SE Dr Ikililou Dhoinine s’est entretenu ce vendredi 3 février 2012, au Palais de Beit-Salam, des problèmes liés à la pr...
Le Chef de l’Etat, SE Dr Ikililou Dhoinine s’est entretenu ce vendredi 3 février 2012, au Palais de Beit-Salam, des problèmes liés à la prolifération de la piraterie dans la région de l’Océan Indien, avec une délégation d’officiers français conduite par l’Ambassadeur de France aux Comores.
Outre l’Ambassadeur de France, cette délégation était composée côté français, du Général Clément Bollee, Directeur de la Coopération Sécurité Défense au Ministère des Affaires étrangères, du Général Hogard, Commandant Supérieur de FAZOIL (Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien), du Colonel Muller et du Commandant France. Du coté comorien, le Chef de l’Etat était entouré du Directeur de Cabinet chargé de la Défense, accompagné des Colonels Halidi Charif, Commandant de la Gendarmerie Nationale, du Colonel Saïd Hamza, du Colonel Aboubacar Mzé Cheikh, Conseiller militaire et du Commandant Aboubacar.
Les officiers de l’armée française font le tour des pays de la région pour discuter des problèmes sécuritaires notamment maritimes, liés à la prolifération de la piraterie, en vue de de renforcer le dispositif de lutte déjà installé et opérationnel aux Seychelles.
Ainsi chaque pays dépêchera un officier sur la base des Seychelles et désignera un point focal pour jouer le rôle d’officier de liaison.
Au cours de cette rencontre, la question de la coopération en matière de sécurité et de protection civile a été abordée, ainsi que celle relative à la formation, notamment dans le cadre du SCAD (service civique pour l’aide au développement) qui intègre des jeunes civils dans l’armée pour les former et les insérer ensuite dans la vie civile active. Cette expérience qui connait un grand succès à Mayotte et à la Réunion, devrait s’étendre à d’autres pays africains.Beit salam
COMMENTAIRES