Le Président de la République SE Dr IKILILOU Dhoinine a reçu ce 24 février 2012, une délégation de l’Union des Mecks, composée de son Pré...
Le Président de la République SE Dr IKILILOU Dhoinine a reçu ce 24 février 2012, une délégation de l’Union des Mecks, composée de son Président du Conseil d’Administration, M. ALILOIFA Mohamed, du Directeur Général de l’Union des Mecks, M. ASSOUMANY Aboudou et de, responsable de l’encadrement et du suivi à l’Union des Mecks. Madame AROI Maoulida Souef.
La délégation est venue informer le Chef de l’Etat de l’évolution de leurs activités, lui présenter les domaines sur lesquels le travail des Mecks évoluent bien, mais aussi ceux sur lesquels, elle est confrontée à des difficultés.
« Nous travaillons pour aider le pays grâce aux différentes concours que nous recevons. Il est vrai que la population apprécie nos prestations, mais il y a aussi beaucoup de domaines qui nécessitent une amélioration. Sur ce point précis, nous souhaitons l’assistance du Chef de l’Etat, pour nous permettre de pouvoir aider le peuple comorien correctement et renforcer la confiance qu’elle a en nous » a déclaré M. Aliloifa Mohamed.
Le Directeur Général, et ancien Ministre des Finances M. Assoumany ABOUDOU, a rappelé sa part, que l’existence de l’Union des Mecks remonte à l’année 2003 grâce à un reliquat de l’Agence Française de Développement et à un don du FIDA. « C’est ce fonds qui a permis l’ouverture l’agence de Koimbani ouvert en 2008 et qui a été à l’origine de l’ouverture des autres Mecks de base qui contribuent aujourd’hui au fonctionnement de l’Union des Mecks ».
M. Assoumany ABOUDOU a ajouté que l’Union des Mecks rencontre de grandes difficultés. Selon lui, il y a d’une part, les mauvais payeurs et les risques de blocage des projets à venir par l’Union Européenne pour non recouvrement du fonds de garantie, et d’autre, la lenteur dans les procédures judiciaires, qui fait perdre beaucoup de temps et d’argent à l’Union des Mecks.
Pour les perspectives de l’Union des Mecks, M. ABOUDOU a déclaré que les efforts vont être axés aux aspects investissements et formation, en plus de l’épargne, de la collecte de crédits et du transfert des fonds. « Des pourparlers sont déjà engagés avec des agences des pays arabes pour l’introduction des fonds islamiques qui prêtent sans intérêt, actuellement expérimenté dans beaucoup de pays européens » a-t-il ajouté.
Pour sa part ; le Président de la République a remercié l’Union des Mecks pour les bons services qu’elle offre à la population en lui a demandé de redoubler d’efforts, étant entendu que l’expérience a été concluante.
« Beaucoup de gens ont pu, grâce à vous, tirer leur épingle du jeu, mais il y a aussi ceux qui se sont encore enfoncés dans l’endettement, ne pouvant ni rembourser leur prêt, ni créer une autre activité », a déclaré le Chef de l’Etat qui n’a pas manqué de rappeler que, « quand tout va bien, personne ne contacte le Gouvernement, mais dès qu’il y a des difficultés, tout le monde se tourne vers lui, pour lui demander d’intervenir et souvent d’apporter un soutien financier ».
Le Chef de l’Etat s’est déclaré satisfait de l’idée d’ouvrir un guichet des produits islamiques. « Cela va contribuer à la création d’emplois des jeunes avec ces crédits sans intérêt et c’est un atout qui permettrait à tout le monde de pouvoir lancer une activité » a-t-il conclu. Source : beit salam
COMMENTAIRES