Le Président de la République , Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce mercredi 7 février 2012, le Consul honoraire des Comores en Ukraine, SE A...
Le Président de la République , Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce mercredi 7 février 2012, le Consul honoraire des Comores en Ukraine, SE ALEKSANDR KUZNIETSOV, en présence de M. Mirhane Bourhane, inspecteur Général, chargé de la chancellerie au Ministère des Relations Extérieures.
Dans son intevention, Monsieur le Consul a rendu un hommage particulier au Chef de l’Etat pour son engagement en faveur du développement des Comores. Il a rappelé avoir organisé une rencontre entre les Ministres de l’intérieur ukrainien et comorien, lors de la visite de ce dernier en Ukraine et que plusieurs discussions ont été menées avec les responsables ukrainiens de l’académie diplomatique et universitaire sur la vie des étudiants comoriens en Ukraine. Il a annoncé qu’un protocole d’accord pour l’amélioration de leurs conditions de vie est à Moroni pour approbation.
Il a ajouté que le Ministre comorien de l’intérieur a d’autre part visité des centres de maintien de l’ordre et a souhaité l’ouverture à Moroni d’une école de maintien de l’ordre qui accueillerait les élèves de toute la région.
Le Consul a proposé l’installation à Moroni d’un système de radar pour contrôler la circulation des bateaux dans les eaux territoriales comoriennes, de même que pour les aéronefs traversant l’espace aérien. Le Consul a annoncé que l’Ukraine se propose entre autres, d’installer un système de sécurisation mobile dans chaque île et de sécuriser les communications. En matière énergétique, l’Ukraine propose enfin, la formation des agents dans le domaine de l’energie solaire.
Concernant les hélicoptères qui ont servi à l’opération « Démocratie aux Comores » à Anjouan en 2008 et qui sont jusqu’alors mobilisés à Hahaya, M. KUZNIETSOV assure que les appareils nécessitent une révision approfondie après plus de trois ans de mobilisation. Les deux parties vont se rencontrer pour trouver une solution.
Après avoir souhaité la bienvenue et un bon séjour au Consul, le Président de la République a manifesté un intérêt particulier aux propositions du Consul, notamment sur l’énergie et la sécurisation.
« Nous venons de signer des accords de délimitation de nos frontières, il nous faut donc, désormais être en mesure de contrôler et les bateaux de plaisance et les tankers qui empruntent nos eaux territoriales et les aéronefs qui traversent notre espace aérien. La présence des radars de contrôle est une impérative nécessité pour notre pays » a déclaré le Chef de l’Etat qui a sollicité que le projet soit présenté au gouvernement dans les meilleurs délais pour information.
Beit salam