Le Président de la République SE Dr IKILILOU Dhoinine a reçu ce mardi 14 janvier 2012 au Palais de Beit-Salam, en présence du Grand Muft...
Le Président de la République SE Dr IKILILOU Dhoinine a reçu ce mardi 14 janvier 2012 au Palais de Beit-Salam, en présence du Grand Mufti et du Directeur de Cabinet, Mme Farah Anwar PANDITH, Représentante spéciale des Communautés musulmanes au Secrétariat d’Etat américain, à la tête d’une délégation de cinq personnes.
Mme Anwar se trouve aux Comores, dans le cadre d’une tournée dans plusieurs pays musulmans où elle rencontre les gens de toutes les tendances et surtout la jeunesse qui est au centre des préoccupations du Gouvernement américain.
« Le Président Barack Obama accorde une attention particulière à l’islam surtout aux Etats Unis et le discours qu’il a prononcé au Caire en juin dernier en est la preuve. Le continent africain joue un rôle particulier dans l’islam. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement américain compte apporter une assistance conséquente à la jeunesse et à la société civile pour les insérer dans leur programme islamique » a-t-elle déclaré.
Pour Mme Anwar, la rencontre et les discussions avec les jeunes, leur donne l’occasion de voir sur quoi les USA doivent orienter leur assistance pour aider ces jeunes et surtout les amener à aimer leur religion, la défendre et ne permettre à personne de lui porter atteinte.
Mme Anwar qui a visité 55 pays en un peu plus de deux ans, a déclaré que la peur de voir la jeunesse basculer dans l’extrémisme religieux, qui a été la plus évoquée et au cours de sa tournée, va constituer le cœur du rapport qu’elle devra présenter à la Secrétaire d’Etat américaine, Mme Hilary Clinton.
Aux Comores, Mme Anwar rencontrera des jeunes, puis les étudiants de l’Université des Comores et des membres de la société civile avec qui, elle discutera des voies et moyens de renforcer les échanges avec leurs homologues américains dans tous les domaines.
Pour sa part, après avoir souhaité la bienvenue et un bon séjour à la délégation, le Chef de l’Etat a rappelé que le comorien nait musulman et meurt musulman.
« Les Comores ont connu près de 118 ans de colonisation et cette longue période n’a pas réussi à les changer. Nous travaillons actuellement sur le renforcement de la paix et de la tolérance car nous sommes confrontés au problème des jeunes qui reviennent de l’extérieur avec des tendances religieuses différentes » a déclaré le Chef de l’Etat. Il a toutefois ajouté que grâce au travail des ulémas, au premier rang desquels le Grand Mufti présent à l’entretien, ils n’ont pas réussi à perturber la religion dans notre pays.
Le Président de la République a d’autre part expliqué que les Comores sont confrontées à deux cultures : islamique et occidentale, deux cultures dont les divergences sont utilisées par certains dans leurs propres intérêts. Il a salué les programmes d’intégrations des jeunes dans la vie active, proposés par Mme Anwar.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a accueilli avec satisfaction l’ouverture des universités américaines aux étudiants comoriens. « Cela évitera aux jeunes comoriens d’errer à travers les pays et de finir par être versés dans les sectes ».
Le Président de la République a invité la partie américaine à prendre part aux assises sur l’emploi des jeunes qui se tiendront bientôt à Moroni : « Cela permettrait au gouvernement américain de voir clairement sur quel secteur apporter son appui au bénéfice des jeunes », a-t-il précisé.
Pour conclure, le Président de la République a demandé a demandé à Mme Anwar, de rester en contact permanent avec le Grand Mufti, pour coordonner le déroulement des programmes américains dans le pays.Beit Salam
COMMENTAIRES